L'exposition de tous les possibles : Néo-matérialités au Cube Garges jusqu'au 27 juillet 2024

Cube Garges
Du 12 janvier au 27 juillet 2024

 

3

Une virtualité matérielle serait-elle sur le point d’éclore ? Ici, les frontières entre le naturel et le synthétique s'effacent pour laisser place à une nouvelle réalité, plurielle et énigmatique. Bienvenue dans le monde fascinant des Néo-matérialités, où la créativité humaine et les avancées technologiques se rejoignent pour façonner un avenir où tout est possible. Des grains de pollen imprimés en 3D aux fleurs créées numériquement, nous pénétrons dans une forêt numérique au doux parfum printanier, où le vent caresse nos visages tandis que les sons de synthèse nous bercent du chant des oiseaux. Un monde paradoxal qui nous attire irrésistiblement, habité par des architectures organiques et algorithmiques, où chaque pixel peut être touché et ressenti.

Dans ces univers désertiques et futuristes, les lois de la physique s'éclipsent et les incohérences s’invitent, nous procurant des sensations que jamais le monde réel ne nous ferait ressentir. Sabrina Ratté nous propose un voyage enchanteur sur les vestiges de nos humanités, au cœur de paysages numériques surréalistes, régis par leur propre temporalité virtuelle. À ses côtés, Chloé Rutzerveld nous convie à un festin gastronomique, mêlant cuisine cellulaire et agriculture in vitro… Un paradis noir dans lequel ne règne plus que le fantôme de Mère Nature comme un avant-goût sucré-amer du monde d’après.

 

3


Vous aimerez aussi…

Foire Art Basel Paris 2026, Grand Palais
  • Actu
  • Gratuit

GOD HATES SPACE : l'installation gratuite de GENER8ION au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 22 au 25 octobre 2026

Surkin et Romain Gavras investissent la Rotonde d'Antin du Grand Palais avec un écran double face de douze mètres, du 22 au 25 octobre 2026. Art Basel et Live Nation s'associent pour la première fois, et l'entrée est libre.

Exposition Stefan Oláh, Chantier, à La Sphère
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Stefan Oláh, Chantier, à La Sphère

LA SPHÈRE
Du 7 octobre 2026 au 23 janvier 2027

La Sphère, nouveau lieu du Marais consacré aux arts, aux philosophies et aux spiritualités du monde, ouvre en montrant ses propres travaux. Son exposition inaugurale revient au photographe autrichien Stefan Oláh, qui suit depuis des années la métamorphose des lieux de culture.

Exposition Aux frontières de l’Imaginaire au Pavillon Vendôme de Clichy
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Aux frontières de l’Imaginaire au Pavillon Vendôme de Clichy

CENTRE D’ART PAVILLON VENDÔME, CLICHY
Du 14 octobre 2026 au 9 janvier 2027

Alexis Tricoire suspend un bosquet au plafond du Pavillon Vendôme, tête en bas, et son reflet au sol le remet à l’endroit. Le centre d’art de Clichy réunit sept artistes autour du végétal et de la conscience écologique.

Exposition Pinuccio Sciola, La nature sculptée, à l'Institut culturel italien
  • Sculpture
  • Gratuit

Exposition Pinuccio Sciola, La nature sculptée, à l’Institut culturel italien

INSTITUT CULTUREL ITALIEN
Du 30 septembre 2026 au 30 mars 2027

Dix ans après la mort de Pinuccio Sciola, l’Institut culturel italien installe dans le jardin de l’Hôtel de Galliffet une de ses pierres sonores, monumentale, et deux autres œuvres parmi les plus représentatives du sculpteur sarde.