L'exposition de tous les possibles : Néo-matérialités au Cube Garges jusqu'au 27 juillet 2024

Cube Garges
Du 12 janvier au 27 juillet 2024

 

3

Une virtualité matérielle serait-elle sur le point d’éclore ? Ici, les frontières entre le naturel et le synthétique s'effacent pour laisser place à une nouvelle réalité, plurielle et énigmatique. Bienvenue dans le monde fascinant des Néo-matérialités, où la créativité humaine et les avancées technologiques se rejoignent pour façonner un avenir où tout est possible. Des grains de pollen imprimés en 3D aux fleurs créées numériquement, nous pénétrons dans une forêt numérique au doux parfum printanier, où le vent caresse nos visages tandis que les sons de synthèse nous bercent du chant des oiseaux. Un monde paradoxal qui nous attire irrésistiblement, habité par des architectures organiques et algorithmiques, où chaque pixel peut être touché et ressenti.

Dans ces univers désertiques et futuristes, les lois de la physique s'éclipsent et les incohérences s’invitent, nous procurant des sensations que jamais le monde réel ne nous ferait ressentir. Sabrina Ratté nous propose un voyage enchanteur sur les vestiges de nos humanités, au cœur de paysages numériques surréalistes, régis par leur propre temporalité virtuelle. À ses côtés, Chloé Rutzerveld nous convie à un festin gastronomique, mêlant cuisine cellulaire et agriculture in vitro… Un paradis noir dans lequel ne règne plus que le fantôme de Mère Nature comme un avant-goût sucré-amer du monde d’après.

 

3


Vous aimerez aussi…

Portes Ouvertes d’Anvers aux Abbesses, Montmartre
  • Gratuit
  • Découverte

Portes Ouvertes d’Anvers aux Abbesses : 105 artistes ouvrent leurs ateliers à Montmartre

PORTES OUVERTES D’ANVERS AUX ABBESSES
Du 20 au 23 novembre 2026

Les Portes Ouvertes d’Anvers aux Abbesses rassemblent 105 artistes dans 48 ateliers de Montmartre, du 20 au 23 novembre 2026, en entrée libre. L’association ouvre des lieux de travail que le public ne franchit pas le reste de l’année, de la Cité Montmartre aux Artistes à l’Atelier d’Art Lepic, qui accueille Henri Landier.

Les Grandes Serres de Pantin
  • Actu
  • Gratuit

Les Grandes Serres de Pantin ouvrent par un week-end inaugural

LES GRANDES SERRES DE PANTIN
Du 6 au 8 novembre 2026

Les Grandes Serres de Pantin ouvrent officiellement au public du 6 au 8 novembre 2026, au bord du canal de l’Ourcq. L’ancienne usine de tubes Pouchard devient une halle publique de 11 000 m² que trois jours de concerts, d’ateliers et de dégustations inaugurent, avec Baume Chérie, première monographie du lieu confiée à Idir Davaine.

Festival PhotoSaintGermain 2026, musée national Eugène-Delacroix
  • Photo
  • Gratuit

Festival PhotoSaintGermain 2026, 15e édition sur la rive gauche

PHOTOSAINTGERMAIN
Du 5 au 28 novembre 2026

PhotoSaintGermain fête sa quinzième édition du 5 au 28 novembre 2026 et déploie un parcours photographique dans trente-huit galeries, librairies et institutions de la rive gauche.

Exposition An Act of Attention, Institut suédois
  • Photo
  • Gratuit

Exposition An Act of Attention à l'Institut suédois

INSTITUT SUÉDOIS
Du 13 novembre 2026 au 21 février 2027

L'Institut suédois réunit sept photographes français et suédois du 13 novembre 2026 au 21 février 2027, en entrée libre. Le commissariat est signé Anna Danielsson et Stefan Jensen, avec la Fondation Hasselblad, dans le cadre du bicentenaire de la photographie.