L'exposition de tous les possibles : Néo-matérialités au Cube Garges jusqu'au 27 juillet 2024

Cube Garges
Du 12 janvier au 27 juillet 2024

 

3

Une virtualité matérielle serait-elle sur le point d’éclore ? Ici, les frontières entre le naturel et le synthétique s'effacent pour laisser place à une nouvelle réalité, plurielle et énigmatique. Bienvenue dans le monde fascinant des Néo-matérialités, où la créativité humaine et les avancées technologiques se rejoignent pour façonner un avenir où tout est possible. Des grains de pollen imprimés en 3D aux fleurs créées numériquement, nous pénétrons dans une forêt numérique au doux parfum printanier, où le vent caresse nos visages tandis que les sons de synthèse nous bercent du chant des oiseaux. Un monde paradoxal qui nous attire irrésistiblement, habité par des architectures organiques et algorithmiques, où chaque pixel peut être touché et ressenti.

Dans ces univers désertiques et futuristes, les lois de la physique s'éclipsent et les incohérences s’invitent, nous procurant des sensations que jamais le monde réel ne nous ferait ressentir. Sabrina Ratté nous propose un voyage enchanteur sur les vestiges de nos humanités, au cœur de paysages numériques surréalistes, régis par leur propre temporalité virtuelle. À ses côtés, Chloé Rutzerveld nous convie à un festin gastronomique, mêlant cuisine cellulaire et agriculture in vitro… Un paradis noir dans lequel ne règne plus que le fantôme de Mère Nature comme un avant-goût sucré-amer du monde d’après.

 

3


Vous aimerez aussi…

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

SJ_Lafayette09
  • Actu
  • Gratuit

Steffani Jemison : Ciel clair & eaux troubles

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 22 octobre au 8 février 2026

Et si l’air que nous respirons n’était pas neutre, mais saturé de mémoire, de tension et de désirs ? Steffani Jemison en fait le cœur de son exposition à Lafayette Anticipations. Lauréate 2024 du…