L'exposition de tous les possibles : Néo-matérialités au Cube Garges jusqu'au 27 juillet 2024

Cube Garges
Du 12 janvier au 27 juillet 2024

 

3

Une virtualité matérielle serait-elle sur le point d’éclore ? Ici, les frontières entre le naturel et le synthétique s'effacent pour laisser place à une nouvelle réalité, plurielle et énigmatique. Bienvenue dans le monde fascinant des Néo-matérialités, où la créativité humaine et les avancées technologiques se rejoignent pour façonner un avenir où tout est possible. Des grains de pollen imprimés en 3D aux fleurs créées numériquement, nous pénétrons dans une forêt numérique au doux parfum printanier, où le vent caresse nos visages tandis que les sons de synthèse nous bercent du chant des oiseaux. Un monde paradoxal qui nous attire irrésistiblement, habité par des architectures organiques et algorithmiques, où chaque pixel peut être touché et ressenti.

Dans ces univers désertiques et futuristes, les lois de la physique s'éclipsent et les incohérences s’invitent, nous procurant des sensations que jamais le monde réel ne nous ferait ressentir. Sabrina Ratté nous propose un voyage enchanteur sur les vestiges de nos humanités, au cœur de paysages numériques surréalistes, régis par leur propre temporalité virtuelle. À ses côtés, Chloé Rutzerveld nous convie à un festin gastronomique, mêlant cuisine cellulaire et agriculture in vitro… Un paradis noir dans lequel ne règne plus que le fantôme de Mère Nature comme un avant-goût sucré-amer du monde d’après.

 

3


Vous aimerez aussi…

Renaissance
  • Gratuit
  • Contemporain

Une double exposition à La Ferme du Buisson !

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 

La Ferme du Buisson se transforme en une traversée sensorielle.

6.93_Verre_01 (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Une traversée du doute au Carré Baudouin

CARRÉ DE BAUDOUIN
Jusqu'au 13 décembre 2025

Pooya Abbasian en fait l’hypothèse et nous entraîne dans une traversée du doute, interrogeant avec impertinence la mémoire, la vérité, la perception.

Copie de 23444 © Maurice Renoma
  • Gratuit
  • Numérique

Maurice Renoma Augmenta, L’homme face à la machine

APPART RENOMA
Du 5 novembre 2025 au 4 avril 2026

Et si l’avenir ne nous appartenait déjà plus ? Maurice Renoma signe avec sa nouvelle exposition une plongée troublante au cœur de l’intelligence artificielle et du transhumanisme. Derrière ses…

10
  • Gratuit
  • Découverte

Haroum la ville mythique devenue réalité au Drawing Lab

DRAWING LAB
Du 17 octobre 2025 au 4 janvier 2026

Elika Hedayat représente Haroum, une cité gouvernée par des femmes savantes, vivant en harmonie avec la nature et les créatures fantastiques