L'exposition La Malle Courrier, Louis Vuitton et le Sport à la Maison de Famille d’Asnières-sur-Seine

Maison de Famille de Louis Vuitton
Du 2 avril au 31 décembre 2024

 

9

Et si l’on remontait le temps ? Au cœur de sa Maison de famille d’Asnières-sur-Seine, la maison Louis Vuitton nous propose de découvrir la fabuleuse histoire de ses emblématiques malles Courrier. Dans un décor magnifiquement orchestré, ces luxueux coffres se dressent fièrement, entourés de miroirs qui reflètent l'éclat de leur histoire. Tagués, fluorescents, parés de couleurs acides ou de la célèbre toile Monogram, ces trésors de maroquinerie célèbrent l'audace et la créativité qui font la renommée cette icône depuis 1858. A leurs côtés, des trésors oubliés, comme sortis d’un somptueux grenier, des housses de raquette de tennis vintage côtoient des sacs de boules de bowling revisités par Pharrell Williams. Au cœur de ce ballet des grâces, nous découvrons les Malles Médailles et les Malles Torches créées exclusivement pour les Jeux Olympiques 2024, véritables symboles de l'union entre tradition et modernité. Ces pièces majestueuses, drapées de la toile Monogram emblématique de Louis Vuitton, incarnent à la perfection l'esprit de la compétition et le raffinement à la française. Une invitation à plonger dans l'univers fascinant du luxe sportif, où élégance rime avec performance, et où l'histoire rencontre l’audace et la créativité.

Pour en savoir plus sur les malles Courrier de la maison d'Asnières-sur-Seine, n'hésitez pas à consulter notre article à ce sujet.


Vous aimerez aussi…

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.