Nos vues de l'exposition "Grandioses poésies" sur Zao Wou-Ki aux Franciscaines
LES FRANCISCAINES Jusqu’au 26 mai 2024
11
Créer de la poésie dans le vide, de la puissance dans la couleur. Il y a dans l’art de Zao Wou-Ki un traitement des pigments qui rappelle les plus grands impressionnistes, et une technique de l’encre égalant la maîtrise des peintres chinois traditionnels. Le frémissement des eaux et la vitalité des couleurs de son magistral triptyque Hommage à Claude Monet font écho avec force à ceux des Nymphéas du maître de Giverny. Peintures, aquarelles, estampes, tapisseries, porcelaines et même une immense décoration murale emplissent cette exposition grandiose, dévoilant une réalité profonde, au-delà du visible, et à l’atmosphère résolument impressionniste.
5
LES FRANCISCAINES
Jusqu’au 26 mai 2024 - 145b av. de la République, 14800 Deauville
Du 27 janvier au 5 avril 2026 BnF - Site François Mitterrand
C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.
Jusqu’au 25 janvier 2026 Maison européenne de la Photographie
Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.