Exposition Pierre Bonnard et le Japon à l'Hôtel de Caumont : entre deux mondes

Hôtel de Caumont - Pierre Bonnard
Du 24 avril au 6 octobre 2024

 

12





Et si nous passions l’été à l’ombre des cerisiers en fleurs de Pierre Bonnard ? L’Hôtel de Caumont nous propose une plongée inédite dans l’œuvre de celui que l’on surnommait jadis « le Nabi très Japonard », sous le prisme de sa fascination pour l’art japonais. En 1890, Bonnard visite l'exposition de gravures japonaises organisée par Siegfried Bing à l'École des Beaux-Arts de Paris. C’est une révélation. Le peintre intègre alors de nouveaux principes esthétiques, travaillant ses toiles en compositions asymétriques, assumant les couleurs vives et contrastées, écrasant la perspective dans un espace aplani, enrichi par des éléments décoratifs.

En mettant en regard d’inestimables estampes japonaises avec les plus grands chefs-d’œuvre de l’artiste, l’exposition nous plonge au cœur du processus singulier de l’artiste, dépassant les affinités esthétiques pour épouser une nouvelle réflexion artistique. Bonnard est captivé par la conception japonaise de l’impermanence, capturant la beauté fugace d’un monde éphémère dans des peintures qui ne cherchent pas à illustrer ce qu’il voit, mais à exprimer ce qu’il ressent. Au cœur de ce dialogue visuel saisissant, nous retrouvons l’un des ses premiers chefs-d’œuvre, Les Femmes au Jardin, un ensemble décoratif magistral conçu initialement comme un paravent pour le Salon des Indépendants de 1891, déclinant les saisons dans des silhouettes féminines japonisantes, étirées et vaporeuses. Une inspiration qui le guidera toute sa vie, jusqu’à son dernier tableau, Amandier en fleurs (1946), qui fleurira plus d’un demi-siècle plus tard telle une ultime célébration de Hanami, symbole d’un éternel renouveau, infusant pour toujours l’œuvre de Pierre Bonnard d’une sérénité hédonique.

Le Saviez-vous ?
Le terme « Nabi», dérivé de l'hébreu « Neviim» signifiant « prophètes», reflète leur ambition de révolutionner l'art.

HÔTEL DE CAUMONT
Jusqu'au 6 oct. 2024
3 rue Joseph Cabassol, 13100 Aix-en-Provence


Vous aimerez aussi…

Une partie de la collection Constant Roussel ©Ville Louviers
  • Incontournable
  • Dessin

Exposition Constant Roussel au Musée de Louviers

Musée de Louviers
Du 24 juin au 2 novembre 2025

Exposition "Constant Roussel" au Musée de Louviers : plus de 200 œuvres révèlent le goût raffiné d’un grand collectionneur du XIXe siècle.

Exposition Monde Marins, Francesicaines, Pierre et Gilles, Autoportrait 78 (Barthélémy Seng et Florien Balicco), 2014 2
  • Contemporain
  • Photo

Exposition Mondes marins par Pierre et Gilles aux Franciscaines de Deauville

LES FRANCISCAINES – DEAUVILLE
Du 24 mai 2025 au 4 janvier 2026

Exposition Mondes Marins aux Franciscaines – Deauville : Pierre et Gilles célèbrent la mer dans un univers baroque, sensuel et flamboyant.

Migrations du vivant Bordeaux, vue de l'exposition
  • En famille
  • Découverte

Migrations du vivant, une exposition double, au Muséum de Bordeaux et au Jardin botanique

MUSÉUM DE BORDEAUX / JARDIN BOTANIQUE DE BORDEAUX
Jusqu’au 9 novembre 2025

Exposition Migrations du vivant au Muséum de Bordeaux et au Jardin botanique : une plongée dans les grandes odyssées du vivant, entre science et poésie.

Musée Matisse Le Cateau Cambresis
  • Incontournable
  • Contemporain

La maison Matisse fait peau neuve au Cateau-Cambrésis

Musée départemental Henri Matisse
Le Cateau-Cambrésis, 59360

La Maison Matisse rouvre au Cateau-Cambrésis : un lieu intime pensé par l’artiste, enrichi de chefs-d’œuvre rares et d’un regard neuf sur sa modernité.