Les images inédites de l'exposition Rodin/Bourdelle, un choc des titans à la Piscine de Roubaix

La Piscine de Roubaix
Du 1er mars au 1er juin 2025

 

18

Alerte, choc des titans ! Après une première manche à Paris, La Piscine de Roubaix rejoue le match entre deux géants de la sculpture moderne. D’un côté le génie absolu, l’indéboulonnable Auguste Rodin, vieux colosse aux mains pétries de glaise et d’argile ; de l’autre l’artiste prodige, Antoine Bourdelle, héros discret mais faisant figure d’autorité pour ses élèves Alberto Giacometti et Germaine Richier.

Avant d’entrer dans l’arène, l’exposition démonte une idée reçue : Bourdelle n’a jamais été l’élève de Rodin mais l’un de ses plus fidèles collaborateurs. Dans le corps à corps qui liait les deux hommes, le premier taillait dans le marbre les rêves du second sans se départir de son rôle d’héritier farouchement indépendant et volontiers indocile…

 

10

Modelée autour de plus de cent soixante-dix sculptures, dessins et photographies, cette exposition charnelle orchestre ainsi un duel au sommet, à la fois tendre et conflictuel, autour de leur relation. Quinze ans de création côte à côte, marqués par l’admiration, la transmission, mais aussi la rivalité. Le point d’orgue de cette tension créative ? La Main de Dieu de Rodin effleurant La Main désespérée de Bourdelle dans une danse enivrante entre la force expressive et le geste.

Le saviez-vous ?
Rodin mauvais élève ? À 17 ans, le jeune artiste tente le concours d’entrée de l’École des Beaux-Arts… sans succès. S’il réussit l’épreuve de dessin, le futur maître échoue trois fois de suite à celle de la sculpture !

LA PISCINE DE ROUBAIX
Du 1er mars au 1er juin 2025
23 rue de l’Espérance, 59100 Roubaix


Vous aimerez aussi…

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

Cat. 22. WASHINGTON_REMBRANDT_inv. 1937.1.74_(c) Courtesy National Gallery of Art, Washington (1)
  • Découverte
  • Incontournable

Le phare Rembrandt à Draguignan

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DRAGUIGNAN
Du 15 novembre 2025 au 15 mars 2026

À Draguignan, deux toiles longtemps attribuées à Rembrandt sont à l’origine d’une exposition ambitieuse.

L'image de Coeur au repos (2009) d'Annette Messager// AUT ADAGP
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition À cœurs ouverts au Musée Dobrée

MUSÉE DOBRÉE
Du 17 octobre au 1er Mars 2026

Organe vital, objet de dévotion, motif politique ou emblème amoureux, le cœur traverse les âges en changeant de visages sans jamais perdre sa charge affective.

5
  • Découverte
  • Contemporain

L'exposition Sophie Kuijken au Centre d'Art Contemporain de la Matmut

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA MATMUT – DANIEL HAVIS
Du 18 octobre 2025 au 1er février 2026

Ces portraits surgissent comme des échos familiers, hérités des maîtres flamands mais à mesure que l’œil s’attarde, l’évidence se fissure.