Exposition Jean Hugo, Entre ciel et terre au Musée Paul Valéry de Sète

Musée Paul Valéry
Du 29 juin au 3 novembre 2024

 

12

Dans la famille Hugo, nous avons le grand-père Victor, chef de file du drame romantique et auteur insurgé des Misérables. Puis, nous avons Jean, l’arrière-petit-fils du poète, peintre, écrivain et décorateur au talent immense, mais au tempérament si modeste que son ami Pablo Picasso lui reprochait de ne pas s’être assez occupé de sa propre gloire de son vivant. Quarante ans après sa disparition, le voici exaucé. Le peintre sort définitivement de l’ombre écrasante de son ancêtre grâce à l’entremise du musée Paul Valéry. À travers la sélection d’une centaine d’œuvres gorgées de soleil, de peintures lumineuses, de formats miniatures et de livres illustrés, cette exposition nous transporte entre ciel et terre sur les cimes du Languedoc, de l’Espagne et de la Grande-Bretagne.

Horizons lointains et jeux de construction rythment cette incursion dans l’univers d’un artiste à part qui avait pour habitude de travailler ses paysages en masses colorées, synthétiques et contrastées. De toile en toile, nous suivons ainsi les traces laissées par ce « célèbre méconnu » qui assumait avec pudeur et élégance le fardeau d’un nom si dur à porter.

Pour une autre exposition Jean Hugo au Musée Fabre, c'est juste ici.

MUSÉE PAUL VALÉRY
Du 29 juin au 3 novembre 2024
148 rue François Desnoyer, 34200 Sète
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

Nos maisons apparentes Les Tanneries
  • Découverte
  • Contemporain

Nos Maisons Apparentes à Amilly

LES TANNERIES 
Du 1er novembre au 4 janvier 2026

Un an après sa disparition, Claude Pasquer revient comme une pulsation.

L'image de Coeur au repos (2009) d'Annette Messager// AUT ADAGP
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition À cœurs ouverts au Musée Dobrée

MUSÉE DOBRÉE
Du 17 octobre au 1er Mars 2026

Organe vital, objet de dévotion, motif politique ou emblème amoureux, le cœur traverse les âges en changeant de visages sans jamais perdre sa charge affective.

DJI_20251105_153047_688
  • Littéraire
  • Découverte

Nos images de l'exposition sous la pluie, peindre, vivre, rêver au Musée d'Arts de Nantes

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 7 novembre au 1er mars 2026

La pluie, insaisissable, traverse le XIXᵉ siècle comme un défi pour les peintres et photographes.

5
  • Découverte
  • Contemporain

L'exposition Sophie Kuijken au Centre d'Art Contemporain de la Matmut

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA MATMUT – DANIEL HAVIS
Du 18 octobre 2025 au 1er février 2026

Ces portraits surgissent comme des échos familiers, hérités des maîtres flamands mais à mesure que l’œil s’attarde, l’évidence se fissure.