L'exposition Jean Lurçat au Musée Hyacinthe Rigaud : La Terre, le Feu, l’Eau, l’Air : nos images exclusives

Musée Hyacinthe Rigaud
Jusqu'au 29 décembre 2024

 

24

Il était une fois la Terre, l’Eau, le Feu et l’Air. Et si Jean Lurçat, chantre de la tapisserie contemporaine à une époque troublée, était également le plus grand céramiste du siècle dernier ? Près de soixante ans après sa disparition, le Musée d’Art Hyacinthe Rigaud brosse un portrait captivant de cet artiste révolutionnaire dont l'œuvre hétéroclite évoque à la fois la poésie d’Henri Matisse, de Fernand Léger et du Corbusier. Outre son don pour la peinture et son amour pour les décors monumentaux, cette grande exposition ose faire un pas de côté pour entrevoir les paradoxes qui entourent sa personnalité marquée par un renouveau artistique et deux guerres mondiales. Lurçat répond à la violence de son siècle par une palette ultra-colorée, une curiosité insatiable pour la matière, un langage universel guidé par la force qu’il tire des quatre éléments pour concevoir lui-même son propre répertoire d’œuvres en faïence et de terres cuites décorées. Dans un esprit fidèle à l’univers symboliste de l’artiste, cette exposition furieusement libre révèle ainsi toute la richesse et la diversité de la production de l’artiste, dont la centaine de vases en céramique des ateliers de Sant Vicens sera la clé de voûte pour résoudre l’énigme qui porte son nom.

 

7

Le saviez-vous ?
Artiste peintre, créateur de tapisseries mais aussi maquisard et résistant ! En 1944, Jean Lurçat rejoint la résistance communiste aux côtés de Tristan Tzara et Jean Cassou.

 

8

MUSÉE D’ART HYACINTHE RIGAUD
Du 22 juin au 29 décembre 2024
21 rue Mailly
66000 Perpignan
Je réserve mon billet


Vous aimerez aussi…

vue villa kerylos - exterieur (4)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Arman à la Villa Kérylos

La Villa Kérylos
Jusqu'au 22 septembre 2024

Arman déploit son exposition à la Villa Kérylos, au regard à la fois critique et ludique. Une cinquantaine d’œuvres qui viennent interroger notre société.

Suivez Vincent Munier dans la forêt et observez la vie foisonnante qu'elle abrite
Étage 1, salle 14
De 0 € à 12 € — billet valable à la journée pour l'ensemble des expositions

En famille dès 6 ans
Des enfants / en famille, Des proches / moi-même, Groupes d'adultes, Groupes d'éducation populaire, Une classe
Du crépuscule à l’aube, la forêt est le décor d’une vie foisonnante. Photographe et cinéaste amoureux de la nature sauvage, Vincent Munier parcourt les forêts françaises, en particulier celles des Vosges, depuis son enfance. Avec cette exposition, il nous propose un voyage visuel et sonore dans une nature en apparence familière, mais souvent méconnue. Cerfs, chouettes, lynx, grands tétras, pics-noirs… les images, fixes et animées, révèlent la faune qui peuple les forêts en nous invitant à observer, comme à l’affût, pour mieux nous émerveiller de cet univers grandiose et menacé.

L’exposition bénéficie d’une expérimentation d’audiodescription grâce au soutien de la Fondation VISIO pour l’aide aux enfants et aux adultes déficients visuels. Les visiteurs malvoyants ou non-voyants peuvent profiter de l’audiodescription de 10 des photographies, du film original, ainsi que de l’ambiance générale de l’exposition et de sa scénographie. L’accès à ces contenus est possible via un smartphone ou une tablette, ainsi que des oreillettes.
  • Photo
  • Découverte

Vincent Munier présente En Forêt : l'exposition au musée des Confluences

Musée des Confluences
Jusqu'au 27 avril 2025

Vincent Munier dévoile une exposition photographique et nous fait découvrir, du crépuscule à l’aube, les bois familiers de son enfance au musée des Confluences.

hangar à dirigeables - flora moscovici - VUE_ENSEMBLE_HANGAR
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Flora Moscovici au Hangar à Dirigeables : Haut en couleur

Hangar à Dirigeables
Jusqu'au 22 septembre 2024

Le Hangar à Dirigeables accueille l'artiste Flora Moscovici, qui recouvre le sol de son art : à découvrir depuis le sol ou à bord d'un étonnant aéroplume.

Emilie Gleason 1
  • Dessin
  • Food & Drink

L'exposition "Croquez ! La BD met les pieds dans le plat " à Angoulême

CITÉ INTERNATIONALE DE LA BANDE DESSINÉE ET DE L’IMAGE
Jusqu’au 10 novembre 2024

L'exposition "Croquez ! La BD met les pieds dans le plat" à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image à Angoulême promet de vous faire saliver !