Exposition Francis Bacon et l'âge du Design à L'Espace de l'art concret

Espace de l'art concret
Jusqu’au 5 janvier 2025

 

13

Impossible mais vrai. Associer le nom de Francis Bacon avec celui d’icônes du design comme Charlotte Perriand, Le Corbusier, Eileen Gray ou André Lurçat, relève-t-il du délire ou du rêve ? Ni l’un ni l’autre. Plus connu pour ses œuvres picturales tourmentées, le prince maudit s’est pourtant aventuré dans le domaine du mobilier avec une modernité et une audace saisissantes, profondément influencé par l’avant-gardisme du design français, le post-cubisme et le Bauhaus. Retour dans les années 30 pour une exposition qui nous promet des révélations improbables, dévoilant une facette méconnue de Francis Bacon. Ses tapis et autres pièces de mobilier aux lignes géométriques parfaitement dessinées côtoient ici ses peintures, dressant l’étonnant portrait d’un artiste finalement méconnu. 

 

9

Autour de l'exposition...

Lové dans un somptueux domaine paysager de trois hectares, le Château de Mouans-Sartoux offre une plongée fascinante dans l’histoire et l’architecture. Construit au début du XVIe siècle par Jean de Grasse, il est l’un des rares joyaux de France à préserver son plan triangulaire d’origine, évoquant une forteresse autant qu’un sanctuaire, offrant aux visiteurs une expérience aussi mystérieuse que majestueuse. Un moment suspendu et poétique, entre pruniers en fleurs et tendres glycines.

ESPACE DE L’ART CONCRET
Jusqu’au 5 janvier 2025
Château de Mouans, 06370
Mouans-Sartoux
Plus d'informations 


Vous aimerez aussi…

H2852-L144821441
  • Découverte
  • Dessin

À Vascœuil, hommage à Pierre-Yves Trémois

Château de Vascœuil
Jusqu'au 4 octobre 2026

Pierre-Yves Trémois appartient à cette génération d'artistes français pour qui le dessin était une discipline totale. Grand prix de Rome 1943

images (10)
  • Classique
  • Découverte

La Petite Galerie ouvre ses portes au Château de Compiègne

Château de Compiègne

Six salles, des dizaines d'œuvres ressorties des réserves, près de deux ans de travaux. Le château de Compiègne – ancienne résidence royale puis impériale

The Blue One
  • Contemporain
  • Découverte

Tursic & Mille font dissonance au Carré d'Art

Carré d'art - Musée d'art contemporain
Du 25 avril au 11 octobre 2026

Au Carré d'Art, Ida Tursic et Wilfried Mille explore une peinture mise sous tension par la prolifération des images

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.