L'exposition Jackson Pollock, premières années au Musée Picasso Paris : nos images exclusives !

Musée Picasso
Du 15 septembre 2024 au 19 janvier 2025

 

10

Jackson avant qu’il ne devienne Pollock. Le Musée Picasso consacre une exposition à l’inventeur génial de l’action painting bien avant que celui-ci ne devienne l’anti-héros de la peinture américaine. Tiraillée entre ses toiles figuratives et son œuvre sculptée, cette exposition pointue se concentre sur les premières années de l’artiste dans le monde impitoyable de l’art moderne : neuf années durant lesquelles le futur « Jack the Dripper » tâtonne, se cherche, expérimente, se frotte à Pablo Picasso en revisitant la figure hybride et surréaliste du Minotaure dans un vocabulaire résolument cubiste avant de redécouvrir l’art primitif.

 

11

De ses premières réalisations marquées par l’esthétique des muralistes mexicains jusqu’à ses premiers drippings de 1947, nous suivons ici le cheminement d’un artiste sur le fil du rasoir, vacillant entre deux mondes, entre l’influence des arts amérindiens et celle des avant-gardes européennes, assistant silencieusement à la fabrique d’un mythe. Plus que des créatures et des chimères, de ces années charnières subsistent une pulsion créative, une rage sourde et le goût du rêve. En acceptant d'affronter ses démons intérieurs, Pollock crée pourtant un art à la démesure de l'Amérique.

Le saviez-vous ? Jackson Pollock meurt à l’âge de 44 ans dans un tragique accident de voiture, probablement causé par son alcoolisme chronique.

Billetterie


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

Mickalene Thomas, Clarivel Face Forward Gazing, 2024, strass, peinture acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 243,84 x 365,76 cm © Adagp, Paris 2025
  • En amoureux
  • Contemporain

Mickalene Thomas, All About Love...

Grand Palais
Du 17 décembre au 5 avril 2026

Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.