Pop forever à la Fondation Louis Vuitton : nos images de l'exposition

Fondation Louis Vuitton
Du 16 octobre 2024 au 24 février 2025

 

16

Si nous vous disons Pop Art, vous pensez irrémédiablement aux boîtes de soupe d’Andy Warhol et aux blondes stéréotypées de Roy Lichtenstein… Et après ? La Fondation Louis Vuitton ose faire un pas de côté, délaissant les deux ténors du Pop Art pour la sulfureuse figure de Tom Wesselmann, dernier membre du trio infernal qui n’avait jusqu’ici pas fait l’objet d’une telle lumière. Plongée furieuse dans la folie et l’euphorie pop du peintre américain, l’exposition désacralise ces icônes au profit d’images léchées au kitsch assumé, de fausses publicités ou de grands nus érotiques qui ne sont pas sans rappeler les odalisques alanguies d’Henri Matisse et de Paul Cézanne. À ces tableaux non dénués de sensualité répondent les toiles subversives de ses contemporains.

Voir notre vidéo

 

10

Entre rétrospective flamboyante et focus thématiques, cette exposition multiplie ici les va-et-vient, passant de l'œuvre obsessionnelle du serial-artist Jasper Johns à celle de son amant Robert Rauschenberg, opposant la peinture figurative de Martial Raysse à celle de la prêtresse tristement méconnue Rosalyn Drexler. Des racines dadas aux réinterprétations acides de Jeff Koons et Ai Weiwei, la Fondation célèbre non sans une certaine ambiguïté les noces de l’art contemporain et de la culture populaire. Vive les mariés ?

Billetterie


Vous aimerez aussi…

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Du 16 décembre 2025 au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?

Leny Guetta, Les Murmures, 2025, oil on canvas, 114 x 195 cm, Courtesy of the artist and Galerie Minsky (1)
  • Découverte
  • Insolite

Des murmures à la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Du 23 octobre au 6 décembre 2025

Les personnages de Guetta habitent un clair-obscur intérieur, silhouettes ambiguës, visages androgynes, identités en suspens.

Screen Shot 2025-10-01 at 10.00.13 AM
  • Actu

100 ans d’Art déco : 1925-2025

MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 26 avril 2026

C’était en 1925. Le monde entier se pressait à Paris pour découvrir l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes. Une apothéose de formes géométriques, de laques…