Exposition Sonia Delaunay à la Galerie Zlotowski

Galerie Zlotowski
Du 3 octobre au 15 novembre 2024

 

24
Sonia Delaunay sans Robert, un pari impossible ? Si leurs toiles se ressemblent parfois, se répondent souvent et qu’il semble bien difficile de différencier au premier coup d'œil le style de madame au goût de monsieur, la reine de l’abstraction semble bien avoir retenu toute l’attention de la Galerie Zlotowski. Lovée au cœur du mythique quartier de Saint-Germain-des-Prés, cette exposition confidentielle s’extirpe de l’ombre écrasante de son célèbre époux pour finalement dresser un portrait  incroyablement vivant de la créatrice, égérie et couturière du « simultanéisme ». Peintures, dessins, lithographies, couvertures de livres et cartes à jouer nous plongent dès lors dans le répertoire cosmique d’une pionnière de l’art moderne en quête d'absolu. Motifs géométriques, ronds suspendus dans les airs et patchworks de couleurs pures rythment ainsi cette rétrospective flamboyante embrassant l’ensemble de sa carrière au travers d’une quarantaine de chefs-d’œuvre, passant de ses premiers travaux aux nuances fauves à ses ultimes gouaches sur papier, réalisées l’année de sa disparition en 1979.
Le saviez-vous ? 
Sonia Delaunay est la première femme à avoir eu, de son vivant, une rétrospective au Louvre.

GALERIE ZLOTOWSKI
Du 3 octobre au 15 novembre 2024
20 rue de Seine, 75006 - M° Saint-Germain-des-Prés (4)
Du lun. au sam. 10h30-13, 14h-19h, fermé le dim.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

48cf3072-7ceb-4c0f-b095-c448ee0cbaeb-0
  • Découverte
  • Gratuit

Ode à la Nature Au-delà du motifs 

GALERIE DU PATRIMOINE - VAN CLEEF & ARPELS
Jusqu’au 12 janvier 2026

Dès les années 1920, une broche ajourée annonce la couleur : un oiseau stylisé, posé sur un anneau de diamants, marie l’iconographie naturaliste à la géométrie moderne.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

Design-Miami-Paris-stand-1-1
  • Actu
  • Contemporain

Nos 2 salons d'art contemporain incontournables

Paris célèbre l’avant-garde du design et de l’image contemporaine. Entre l’élégance du Faubourg Saint-Germain et l’atmosphère monumentale de la Salpêtrière, deux rendez-vous incontournables font…

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?