Exposition Sonia Delaunay à la Galerie Zlotowski

Galerie Zlotowski
Du 3 octobre au 15 novembre 2024

 

24
Sonia Delaunay sans Robert, un pari impossible ? Si leurs toiles se ressemblent parfois, se répondent souvent et qu’il semble bien difficile de différencier au premier coup d'œil le style de madame au goût de monsieur, la reine de l’abstraction semble bien avoir retenu toute l’attention de la Galerie Zlotowski. Lovée au cœur du mythique quartier de Saint-Germain-des-Prés, cette exposition confidentielle s’extirpe de l’ombre écrasante de son célèbre époux pour finalement dresser un portrait  incroyablement vivant de la créatrice, égérie et couturière du « simultanéisme ». Peintures, dessins, lithographies, couvertures de livres et cartes à jouer nous plongent dès lors dans le répertoire cosmique d’une pionnière de l’art moderne en quête d'absolu. Motifs géométriques, ronds suspendus dans les airs et patchworks de couleurs pures rythment ainsi cette rétrospective flamboyante embrassant l’ensemble de sa carrière au travers d’une quarantaine de chefs-d’œuvre, passant de ses premiers travaux aux nuances fauves à ses ultimes gouaches sur papier, réalisées l’année de sa disparition en 1979.
Le saviez-vous ? 
Sonia Delaunay est la première femme à avoir eu, de son vivant, une rétrospective au Louvre.

GALERIE ZLOTOWSKI
Du 3 octobre au 15 novembre 2024
20 rue de Seine, 75006 - M° Saint-Germain-des-Prés (4)
Du lun. au sam. 10h30-13, 14h-19h, fermé le dim.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.