Exposition Praesentia en images : Myriam Mihindou envoûte le Palais de Tokyo

Palais de Tokyo
Du 17 octobre 2024 au 5 janvier 2025

 

13

L’art peut-il guérir ? À vous de juger. Toujours est-il que Myriam Mihindou en a fait sa spécialité. Depuis plus de trente ans, l’artiste nomade répare les « bleus de l’âme », apaisant les troubles psychiques et consolant les cœurs en créant des sas de décompression où nos corps se réveillent, se soignent et se restaurent à travers son image.

Alors qu’elle fait déjà l’objet d’une carte blanche au quai Branly, la plasticienne propose aujourd’hui ses services au Palais de Tokyo. Autrice d’une œuvre cathartique sans concession, l’artiste et chamane franco-gabonaise signe ici une exposition contemplative aux vertus thérapeutiques, questionnant notre complexe d’Œdipe dans une installation sculpturale au langage universel ou en éprouvant les limites de son corps dans une performance vidéo douloureuse où elle se met en scène, la peau recouverte d’aiguilles.

 

3

Entre pièces emblématiques de ces vingt dernières années et nouvelles productions, cette exposition nous montre tous les sacrifices de Myriam Mihindou qui n’hésite pas à sculpter, photographier et filmer son enveloppe corporelle, catalyseur de mémoires vives, dans des créations toujours à fleur de peau. Une archéologie poétique du corps qui transcende n’importe quel traumatisme, violence ou blessure.

PALAIS DE TOKYO
Du 17 oct. 2024 au 5 janv. 2025

13 avenue du Président Wilson, 75016 - M° Iéna (9)
Du mer. au lun. 12h-22h, jeu. jsq. minuit, fermé le mar.
Tarif : 12 € - TR : 9 € - Gratuit -18 ans


Vous aimerez aussi…

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

Édouard Vuillard, Paysages et intérieurs, Intérieur aux tentures roses III, lithographie en couleurs 2
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Impressions Nabies, Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton à la BnF Richelieu

BnF Richelieu
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026 

Exposition Impressions NabiEs à la BnF Richelieu : Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton révèlent leur art de l’estampe dans un décor Belle Époque.

_Minimal_
  • Contemporain
  • Sculpture

Exposition Minimal à la Bourse de Commerce

Bourse de Commerce
Du 8 octobre 2025 au 18 janvier 2026

Exposition minimal à la Bourse de Commerce : lignes, lumière et vide y composent une expérience sensorielle où le regard devient mouvement et écoute.

Photographie issue de la planche 4 de l'album n° 6 - MT - "RC" / 1922-1923. [Album 48]
  • Incontournable
  • Découverte

De pierre et de papier, l’œuvre de la marquise de Maillé au service du patrimoine au Musée Bossuet

MUSÉE BOSSUET - MEAUX
Du 17 mai au 4 janvier 2026

Exposition « De pierre et de papier » au musée Bossuet de Meaux : hommage à la marquise de Maillé et son combat pour la préservation du patrimoine.