Exposition Praesentia en images : Myriam Mihindou envoûte le Palais de Tokyo

Palais de Tokyo
Du 17 octobre 2024 au 5 janvier 2025

 

13

L’art peut-il guérir ? À vous de juger. Toujours est-il que Myriam Mihindou en a fait sa spécialité. Depuis plus de trente ans, l’artiste nomade répare les « bleus de l’âme », apaisant les troubles psychiques et consolant les cœurs en créant des sas de décompression où nos corps se réveillent, se soignent et se restaurent à travers son image.

Alors qu’elle fait déjà l’objet d’une carte blanche au quai Branly, la plasticienne propose aujourd’hui ses services au Palais de Tokyo. Autrice d’une œuvre cathartique sans concession, l’artiste et chamane franco-gabonaise signe ici une exposition contemplative aux vertus thérapeutiques, questionnant notre complexe d’Œdipe dans une installation sculpturale au langage universel ou en éprouvant les limites de son corps dans une performance vidéo douloureuse où elle se met en scène, la peau recouverte d’aiguilles.

 

3

Entre pièces emblématiques de ces vingt dernières années et nouvelles productions, cette exposition nous montre tous les sacrifices de Myriam Mihindou qui n’hésite pas à sculpter, photographier et filmer son enveloppe corporelle, catalyseur de mémoires vives, dans des créations toujours à fleur de peau. Une archéologie poétique du corps qui transcende n’importe quel traumatisme, violence ou blessure.

PALAIS DE TOKYO
Du 17 oct. 2024 au 5 janv. 2025

13 avenue du Président Wilson, 75016 - M° Iéna (9)
Du mer. au lun. 12h-22h, jeu. jsq. minuit, fermé le mar.
Tarif : 12 € - TR : 9 € - Gratuit -18 ans


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.