Expérience immersive Château de Lumières au Château de Vincennes en images

Château de Vincennes
Du 18 oct. au 2 nov. 2024

 

9

Et si, pendant les vacances de la Toussaint, vous remplaciez la traditionnelle histoire du soir pour endormir les enfants par un spectacle féerique sous les étoiles ? Le Château de Vincennes, plus grand château fort royal de France, se métamorphose à la nuit tombée en citadelle de lumières. Place à l’émerveillement avec cette expérience ultra-éphémère qui commence par une déambulation dans la cour du château, révélant au fil d’un parcours lumineux dix-huit installations monumentales. Les écosystèmes de Sabrina Ratté, nés de la fusion entre la technologie et la matière organique, correspondent ici avec les bulles géantes et irisées de l’Atelier Sisu, tandis que l’œuvre digitale délicieusement girly de Jenny Jiang trouve un écho dans les lotus en fleurs de Nicolas Paolozzi. Un vidéomapping monumental prolonge cette parenthèse onirique dans un ballet d’images numériques ensorcelantes. La voix d’André Manoukian et les mélodies électro pop d’Ena Eno nous entraînent dans un voyage à travers le temps, ressuscitant les mémoires de la Sainte-Chapelle, les secrets murmurés dans le donjon et les batailles qui ont façonné le destin de la France.

 

4

CHÂTEAU DE VINCENNES
Du 18 oct. au 2 nov. 2024
Av. de Paris, 94300 - M° Château de Vincennes (1)
Du mer. au dim. 18h30-23h, fermé lun. et mar.
Tarif : 18 € - TR : 12/14 € - Gratuit -6 ans
Billetterie


Vous aimerez aussi…

Exposition Urgence Climatique, Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris, mai 2023.
  • Découverte
  • En famille

Urgence climatique, l'exposition permanente de la Cité des sciences et de l'industrie

Cité des sciences et de l'industrie
Collections permanentes

Dans sa nouvelle exposition permanente, la cité des sciences repense notre façon d'habiter le monde pour limiter les conséquences du réchauffement climatique.

VANDONGEN_Bouquet_cadre
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Kees Van Dongen, Solo Show, à la Galerie Hélène Bailly

GALERIE HÉLÈNE BAILLY
Du 24 mars au 31 mai 2026

Avant Warhol, avant la société du spectacle, Kees van Dongen savait déjà tout. La couleur comme arme. Le portrait comme scène. La peinture comme attitude.

14_Ladji Diaby MG_0617
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Ladji Diaby, Who’s Gonna Save The World ? à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 1er avril au 19 juillet 2026

Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.

Londres (Angleterre). Charing-Cross, vers 1890
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, Le monde colorié à la main, à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Jusqu’au 6 juin 2026

 Photographies stéréoscopiques coloriées du XIXe siècle : 67 tirages rares du studio Léon & Lévy, voyage en relief, exotisme et histoire photographie.