Exposition Pierre et Gilles à la Galerie Templon : découverte en images

Galerie Templon
Du 3 septembre au 19 octobre 2024

 

7

À la vie comme à la scène. Depuis plus de quarante ans, Pierre Commoy et Gilles Blanchard – alias Pierre et Gilles – enchantent et bousculent nos perceptions de l’art du portrait. Pour cette nouvelle exposition électrisante, le célèbre duo nous convie à une soirée étrange et décalée, nous plongeant dans une ambiance nocturne éclairée par la froide lumière des néons, mêlant l’euphorie des paradis artificiels à la nostalgie des années Palace. Dans cette galerie de portraits audacieux, nous croisons çà et là les figures emblématiques qui habitent leurs tableaux depuis des décennies. Marins, anges, voyous et poulbots peuplent des espaces indéfinis, oscillant entre le club, la fête foraine et le cabaret. Chaque modèle, qu’il soit tatoué, dénudé, solitaire ou en couple, reflète une diversité métissée et une jeunesse ambiguë, aguicheuse, vaguement inquiétante.

 

6

Au cœur de ce théâtre d’images aussi oniriques que subversives se trouve l’ambivalence de l’amour, mettant en regard deux autoportraits, l’un teinté d’une mélancolie profonde montrant les artistes séparés, tandis que l’autre les campe en retraités guillerets dans un décor de carte postale suranné. Des œuvres qui jouent avec l’ambiguïté des registres en embrassant avec humour les contradictions de notre époque, dessinant en creux un monde qui oscille entre optimisme et désillusion. Une vision du monde parfois sombre, mise en lumière sous un éclairage cru qui jamais ne décline, transfigurant les visages de leurs illustres invitées : Amanda Lear, en actrice de théâtre de boulevard donnant ici la réplique à une Isabelle Huppert devenue une majestueuse Mary Stuart. Une puissante métaphore de la résistance au passage du temps qui nivelle tout, les existences comme les combats.

GALERIE TEMPLON
Du 3 septembre au 19 octobre 2024
28 rue du Grenier-Saint-Lazare, 75003 - M° Étienne Marcel (4)
Du mar. au sam. 10h-19h, fermé dim. et lun.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Emmanuel Alloy, Olesya Dzhurayeva, Jack Dufour
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Alloy, Dzhurayeva, Dufour à la Fondation Taylor

FONDATION TAYLOR
Du 1er au 24 octobre 2026

La Fondation Taylor réunit jusqu’au 24 octobre 2026 une graveuse de Kyiv, Olesya Dzhurayeva, le peintre-photographe Jack Dufour et le sculpteur Emmanuel Alloy, rue La Bruyère, en entrée libre.

Helena Minginowicz, Tingle, 2026
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Helena Minginowicz, Out of Order, à la galerie Prima

GALERIE PRIMA
Du 8 octobre au 14 novembre 2026

La galerie Prima montre jusqu’au 14 novembre 2026 pour la première fois en France les peintures à l’aérographe sur essuie-tout d’Helena Minginowicz, avec un ensemble inédit de toiles : Out of Order.

Gina Pane, A Hot Afternoon, 1977, constat de l’action du 1er juillet 1977
  • Contemporain

Exposition Gina Pane, A Hot Afternoon, aux Beaux-Arts de Paris

BEAUX-ARTS DE PARIS, CABINET DES DESSINS JEAN BONNA
Du 20 octobre au 18 décembre 2026

Les Beaux-Arts de Paris, où Gina Pane fut élève, montrent du 20 octobre au 18 décembre 2026 le constat de A Hot Afternoon, action menée à la Documenta de Cassel en 1977 et tout juste entrée dans leurs collections.

Jiang Qiong Er, Lumière divine, simulation sur la façade de l’église Saint-Eustache
  • Contemporain
  • Gratuit

Installation Lumière divine de Jiang Qiong Er sur la façade de l’église Saint-Eustache

ÉGLISE SAINT-EUSTACHE
Du 8 octobre 2026 au printemps 2027

Jiang Qiong Er investit les quatre niches de 4,5 mètres de la façade ouest de Saint-Eustache, restaurée en 2024 : une installation monumentale inédite, gratuite, qui se regarde depuis la rue et s’allume à la nuit tombée.