Exposition Christophe Abadie à la Galerie Cyril Guernieri

Galerie Cyril Guernieri
Du 11 octobre au 23 novembre 2024

 

12

Attention la galerie est fermée le 22,23 et 24 octobre.

Inlassablement, ils marchent. Dans quelle direction ? Vers quelle destination ? Impossible à dire. En quête perpétuelle d’évasion, le peintre Christophe Abadie nous entraîne sur les pas de voyageurs anonymes, d’hommes, de femmes et d’enfants comme portés par le vent, capturant dans un flux continu ces silhouettes aux visages incertains s’élançant sous des ciels immenses.

Avancent-ils pour le plaisir ? Sont-ils en train de partir ou de revenir ? Que cherchent-ils à fuir ? Si tous les scénarios sont envisagés, l’artiste choisit de dépeindre une humanité vulnérable, mais solidaire, se déplaçant en groupe vers cet horizon inconnu.

 

13

De l’aube au crépuscule, le peintre saisit la calligraphie des corps, balaye le secret des trajectoires universelles, immortalisant dans un même élan le mouvement furtif et transitoire d’un monde en marche écrasé par l’immensité d’un ciel bien trop grand.

Face au vertige insufflé par ce devoir d’avancer, l’exposition nous invite à faire une pause, à observer, à prendre le temps de contempler les détails d’une poésie silencieuse. Nous échappons ainsi à nos repères, laissons nos pensées divaguer jusqu’à ce cortège captif d’une tornade de nuages colorés avant de finalement retrouver le chemin vers la maison.

Découvrez l'exposition en vidéo :

GALERIE CYRIL GUERNIERI
Du 11 octobre au 23 novembre 2024
11 rue Visconti, 75006 - M° Mabillon (10)
Du mar. au sam. 11h-13h, 14h-19h, dim. sur rdv., fermé le lun.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Schoffel - Statue Kakame Imunu Turamarubi - (c) Studio Asselberghs
  • Actu

Le Parcours des Mondes

Parcours des mondes
Du 8 au 13 septembre 2026

Fête ses 25 ans Il faut avoir marché rue de Seine, rue Bonaparte, et rue Jacques-Callot au début de septembre pour comprendre l’esprit du Parcours des Mondes. Pendant six jours, une cinquantaine de…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

Capture d’écran 2026-05-29 143754
  • Incontournable

Gustave Fayet : le coup d'audace de la Fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton
8 avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, 75116 Paris

Le 9 octobre 2026, la Fondation Louis Vuitton réunit, un siècle après leur dispersion, les trésors d'un collectionneur français oublié : Gustave Fayet.

tamaris-borrelly-crepuscule-2026-aquarelles-sur-kozo-150-x-210cm-c-courtoisie-de-lartiste-1600x0
  • Gratuit
  • Découverte

Une fenêtre contre le temps s'ouvre au Drawing Lab

DRAWING LAB 
Jusqu’au 6 septembre 2026

Depuis 2017, le Drawing Lab fait sortir le dessin de la feuille. Christine Phal y a fondé un lieu philanthropique avec une idée simple : laisser le trait déborder, devenir sculpture