Exposition Christophe Abadie à la Galerie Cyril Guernieri

Galerie Cyril Guernieri
Du 11 octobre au 23 novembre 2024

 

12

Attention la galerie est fermée le 22,23 et 24 octobre.

Inlassablement, ils marchent. Dans quelle direction ? Vers quelle destination ? Impossible à dire. En quête perpétuelle d’évasion, le peintre Christophe Abadie nous entraîne sur les pas de voyageurs anonymes, d’hommes, de femmes et d’enfants comme portés par le vent, capturant dans un flux continu ces silhouettes aux visages incertains s’élançant sous des ciels immenses.

Avancent-ils pour le plaisir ? Sont-ils en train de partir ou de revenir ? Que cherchent-ils à fuir ? Si tous les scénarios sont envisagés, l’artiste choisit de dépeindre une humanité vulnérable, mais solidaire, se déplaçant en groupe vers cet horizon inconnu.

 

13

De l’aube au crépuscule, le peintre saisit la calligraphie des corps, balaye le secret des trajectoires universelles, immortalisant dans un même élan le mouvement furtif et transitoire d’un monde en marche écrasé par l’immensité d’un ciel bien trop grand.

Face au vertige insufflé par ce devoir d’avancer, l’exposition nous invite à faire une pause, à observer, à prendre le temps de contempler les détails d’une poésie silencieuse. Nous échappons ainsi à nos repères, laissons nos pensées divaguer jusqu’à ce cortège captif d’une tornade de nuages colorés avant de finalement retrouver le chemin vers la maison.

Découvrez l'exposition en vidéo :

GALERIE CYRIL GUERNIERI
Du 11 octobre au 23 novembre 2024
11 rue Visconti, 75006 - M° Mabillon (10)
Du mar. au sam. 11h-13h, 14h-19h, dim. sur rdv., fermé le lun.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

IMG_0515
  • Gratuit
  • Contemporain

On a vu, on a adoré : Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

unnamed
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition L’étoffe des rêves, Quand les fils se délient à la Halle Saint-Pierre

Halle Saint-Pierre
Du 12 septembre 2025 au 31 juillet 2026

Exposition L’étoffe des rêves à la Halle Saint-Pierre, découvrez 300 œuvres textiles audacieuses où fils et tissus tissent poésie, mémoire et imaginaire.

14_Ladji Diaby MG_0617
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Ladji Diaby, Who’s Gonna Save The World ? à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 1er avril au 19 juillet 2026

Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.