Ordinary World : une exposition pas complètement normale au Centre Culturel Coréen

Centre culturel coréen
Du 7 novembre 2024 au 8 février 2025

 

15

Tout est à (re)voir : normalité incluse. Quand l’ordinaire devient extra-ordinaire, il est temps de revoir notre définition du quotidien. Après une escale à Berlin et à Londres, cette exposition itinérante invite à une réflexion profonde sur ce que nous tenons pour banal. Ici, l’ordinaire n’a rien de commun : il se réinvente, se tord et se mélange dans les œuvres de cinq artistes contemporains, sélectionnés parmi plus de six cents candidats, qui brouillent les frontières entre fiction et réalité, passé et présent.

Yang-Ha fait danser les contradictions historiques au gré de ses toiles aux motifs enfantins, tandis qu’Inkyung Kwon tisse des collages urbains aux dimensions décalées comme une forme d’arborescence colorée. JiYoon Park, caméra en main, capte des moments où l’étrange flirte avec le quotidien, quand Miguel Rozas Balboa et Jungkyun Shin rappellent par des médiums vidéographiques forts, que sous l’ordinaire, se cache souvent l’angoisse sociopolitique. Finalement, ce « Monde Ordinaire » n’a de banal que le nom, nous invitant à voir dans chaque jour une œuvre à part entière. Dans ce monde où l’ordinaire devient l’exception, l’art réécrit les règles du jeu.

CENTRE CULTUREL CORÉEN
Du 7 novembre 2024 au 8 février 2025

20 rue la Boétie, 75008 - M° Miromesnil (9/13)
Du lun. au ven. 10h-18h, sam. 14h-18h, fermé le dim.
Entrée libre
Plus d'informations

 


Vous aimerez aussi…

Ehepaar de Maria Lassnig, exposition Maria Lassnig et Edvard Munch au Kunsthaus Zürich
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Maria Lassnig et Edvard Munch au Kunsthaus Zürich

KUNSTHAUS ZÜRICH
Du 2 octobre 2026 au 21 février 2027

Le Kunsthaus Zürich, qui conserve le plus grand ensemble de Munch hors de Norvège, réunit pour la première fois le peintre norvégien et l'Autrichienne Maria Lassnig. Deux œuvres à vif, séparées par un demi-siècle.

Visuel de l'exposition Willem de Kooning at work au Rijksmuseum d'Amsterdam
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Willem de Kooning at work au Rijksmuseum

RIJKSMUSEUM
Du 9 octobre 2026 au 17 janvier 2027

Le Rijksmuseum réunit près de cent vingt œuvres de Willem de Kooning et prend un parti rare : placer le dessin au centre, non comme brouillon mais comme œuvre.

Installation de Steve McQueen présentée au Musée Guggenheim Bilbao
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Steve McQueen au Musée Guggenheim Bilbao

MUSÉE GUGGENHEIM BILBAO
Du 9 octobre 2026 au 21 février 2027

Le musée Guggenheim Bilbao confie sa galerie Film et Vidéo à Steve McQueen, oscarisé pour 12 Years a Slave et l'un des plus grands artistes de l'image en mouvement.

La Fleur de l'univers no 13 d'Else Ahlfelt, exposition Arcana Borealis au Musée d'art Ateneum d'Helsinki
  • Découverte
  • Insolite

Exposition Arcana Borealis au Musée d'art Ateneum, Helsinki

MUSÉE D'ART ATENEUM
Du 23 octobre 2026 au 28 février 2027

L'Ateneum d'Helsinki réunit les femmes du Nord qui, comme Hilma af Klint, ont inventé l'abstraction en croyant peindre sous la dictée d'esprits. Elles étaient une cinquantaine.