Exposition de Kosuke Okahara : l'existence évanescente au musée Cernuschi

Musée Cernuschi
Jusqu'au 8 décembre 2024

 

3

Où seriez-vous prêt à aller pour un cliché ? Kosuke Okahara, lui, a traversé des montagnes et des rivières, tout un pays, pour atteindre son objectif et approcher une population qui a été déshumanisée. Avec un œil profondément humaniste, le photographe japonais saisit dans ces contrées lointaines la solitude, l’attente, jusqu’à capturer l’existence de ses sujets : ici, des personnes isolées, confinées dans des villages reculés depuis plusieurs dizaines d’années, car atteintes de la lèpre. Le musée Cernuschi révèle avec pudeur leur rencontre abolissant le temps d’une exposition les frontières invisibles qui les tient prisonniers du monde extérieur.

MUSÉE CERNUSCHI
Jusqu’au 8 décembre 2024
7 avenue Vélasquez, 75008 - M° Villiers (2/3)
Du mardi  au dimanche 10h-18h, fermé le lundi.
Entrée libre
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

Exposition Traverser le monde, Archives nationales
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Traverser le monde, l'Exposition universelle de 1867 et la photographie, aux Archives nationales

ARCHIVES NATIONALES - HÔTEL DE SOUBISE
Du 25 novembre 2026 au 22 février 2027

Les Archives nationales racontent l'Exposition universelle de 1867 par ses photographies, du 25 novembre 2026 au 22 février 2027, en entrée libre. La seconde partie du parcours se visite en lunettes 3D, d'après les vues stéréoscopiques d'époque.

Exposition Dans les coulisses du musée au musée des Avelines
  • Découverte
  • Gratuit

Exposition Dans les coulisses du musée au musée des Avelines

MUSÉE DES AVELINES, SAINT-CLOUD
Du 15 octobre 2026 au 21 février 2027

Le musée des Avelines ouvre ses réserves et raconte ce que le public ne voit jamais : le récolement, la régie, la restauration. Il sort aussi des œuvres jamais montrées, dont un buste de Flaubert par Clésinger qui attend toujours son numéro d’inventaire.

Exposition Jean Marquis, arpenteur du quotidien, à la galerie Roger-Viollet
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Jean Marquis, arpenteur du quotidien, à la galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Du 8 octobre 2026 au 23 janvier 2027

Robert Capa conseille en 1951 à un jeune comédien de regarder du côté de la photographie. Trois ans plus tard, Jean Marquis entre à Magnum. La galerie Roger-Viollet accroche plus de cent tirages de cet arpenteur des Trente Glorieuses.

Exposition Teenage Dream, The Anonymous Project, au Quai de la Photo
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Teenage Dream, The Anonymous Project, au Quai de la Photo

QUAI DE LA PHOTO
Du 16 octobre au 20 décembre 2026

Lee Shulman rachète depuis des années les diapositives Kodachrome d’amateurs anonymes. Le Quai de la Photo puise dans sa collection The Anonymous Project de quoi raconter l’invention de l’adolescence, sans un seul nom d’auteur.