Exposition Hommage à Pierre Larock, Un siècle d'Art et de destinées à la Galerie Larock-Granoff

Galerie Larock-Granoff
Du 10 avril au 25 mai 2025

 

5

Il y a des galeries qui suivent l’histoire et d’autres qui l’écrivent. Depuis un siècle, la Galerie Larock-Granoff appartient à la seconde catégorie. Ce centenaire n’est pas une commémoration, c’est une déclaration, célébrant une lignée de visionnaires qui a fait du risque une exigence et du regard un héritage.

Tout commence avec Katia Granoff, femme de feu qui imposa Monet dans les musées quand le monde doutait encore de son génie. En 1987, après 63 ans d’une vie consacrée à l’art, elle passe le témoin à son neveu Pierre Larock : « Maintenant, c’est toi, et ne tiens pas compte de ce que j’ai fait. ». Un lâcher-prise immense, un défi magistral. Pierre Larock ne s’efface pas devant cette injonction, il la fait sienne. Aux côtés de ses fils, Marc et Pierre Robert, il ose, il tranche, il impose une vision propre.

 

3

Dès les années 1990, la galerie refuse les sentiers battus. Rebeyrolle, Messagier, Hartung, Hantaï, la galerie ne choisit pas un courant, elle choisit une intensité. L’exposition rassemble les noms qui ont jalonné cette odyssée, de René Duvillier à Pierre Tal Coat, de Daniel Hourdé à Isabel Michel ou Lili le Gouvello...

Cent ans sont passés et pourtant, la Galerie Larock-Granoff continue à affirmer que l’art est une trajectoire, une question de regard et de courage. Un hommage vibrant à Pierre Larock, disparu l’an passé, mais surtout, à sa conviction que l’art ne s’hérite pas, il se conquiert.

GALERIE LAROCK-GRANOFF
Du 10 avril au 25 mai 2025
13 quai de Conti, 75006 - M° Saint-Michel (4)
Du mer. au sam. 10h30-19h30, fermé dim., lun. et mar.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.