Exposition Alain Pontecorvo : le maître de l’abstraction figurative à la Galerie de l’Europe

Galerie de l'Europe
Du 24 septembre au 26 octobre 2024

 

12




À quoi reconnaît-on un grand artiste ? À sa cote, à sa célébrité ou à son nombre d’expositions personnelles ? Alain Pontecorvo coche tous les critères ; si bien que la réputation du peintre n’est plus à faire. Ses œuvres ont fait le tour du monde, appartiennent aux collections des plus grands musées, du musée d’Art moderne de Paris au MoMA de New York. Non, la singularité d’un grand artiste réside ailleurs et tiendrait peut-être tout simplement… du paradoxe.

Depuis plus de quarante ans, Alain Pontecorvo n’a qu’une idée en tête : dessiner tout ce qu’il voit et curieusement ce à quoi personne ne prête vraiment attention. L’immensité d’un ciel orangé, la lune qui nous observe, la course fugitive d’une passante ou la fuite tranquille d’un éléphant… L’artiste observe longuement avant de saisir un instant fugace de la réalité sans que l’on sache où se situe véritablement la frontière entre fiction et vérité.

De ses paysages urbains à ses portraits en extérieur, transparaît une abstraction paradoxalement figurative. L’expression du peintre oscille sans cesse entre rigueur photographique, cadrage cinématographique et liberté de facture, le tout dans un art nuancé, ni tout à fait figuratif, ni tout à fait abstrait.

Virtuose de la composition, Alain Pontecorvo manie à la perfection les équilibres et les changements de tonalités. Ses ombres appuyées répondent à des couleurs diffuses, lorsque sa géométrie implacable des espaces correspond à une extrême précision du détail dans les flous. Son œuvre glisse ainsi d’une abstraction ténue à une figuration expressionniste troublante.

GALERIE DE L’EUROPE
Jusqu'au 26 octobre 2024
55 rue de Seine, 75006
Du mar. au sam. 11h-13h, 14h-19h
Entrée libre
Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

010_NAPLES_699 (1)
  • Gratuit
  • Insolite

Kourtney Roy à la Galerie des Filles du calvaire

GALERIE LES FILLES DU CALVAIRE
Du 6 novembre au 20 décembre 2025

Ici, à Naples, Kourtney Roy poursuit la mythologie personnelle qu’elle tisse depuis des années : un monde parallèle, suspendu entre ironie et mélancolie.

Chloé Viton - « Hematie, the birth of Oni Baba », 2023 © C. Viton
  • Actu
  • Gratuit

Mandorla, Les métamorphoses du sacré

ABBAYE DE MAUBUISSON
Du 4 octobre 2025 au 8 mars 2026

La mandorle : une forme simple, une amande allongée, qui depuis des siècles auréole les corps saints comme un signe de passage. L’abbaye de Maubuisson en fait aujourd’hui le cœur battant d’une…

Ren Hang_Untitled, 2014
  • Actu
  • Gratuit

En plein cœur : Cent ans d’amour sans filtre

MAISON GUERLAIN
Du 22 octobre au 16 novembre 2025

Un siècle après la naissance de Shalimar, parfum mythique imaginé par Jacques Guerlain, la Maison Guerlain ouvre ses salons des Champs-Élysées à une plongée magistrale dans les multiples visages de…

Campagne photographique 2025. MENTION OBLIGATOIRE  LORS DE LA DIFFUSION OU DE LA REPRODUCTION: PHOTO/ FRANCK BOUCOURT
  • Actu
  • Gratuit

Courbevoie et son ar(t)chitecture

MUSÉE ROYBET FOULD
Du 29 septembre au 29 mars 2026

De vastes propriétés agricoles du XVIIᵉ siècle aux tours de verre et d’acier de La Défense, et si nous explorions les nouvelles facettes de Courbevoie ? Sept œuvres inédites rejoignent le musée Roybet…