Exposition Alain Pontecorvo : le maître de l’abstraction figurative à la Galerie de l’Europe

Galerie de l'Europe
Du 24 septembre au 26 octobre 2024

 

12

À quoi reconnaît-on un grand artiste ? À sa cote, à sa célébrité ou à son nombre d’expositions personnelles ? Alain Pontecorvo coche tous les critères ; si bien que la réputation du peintre n’est plus à faire. Ses œuvres ont fait le tour du monde, appartiennent aux collections des plus grands musées, du musée d’Art moderne de Paris au MoMA de New York. Non, la singularité d’un grand artiste réside ailleurs et tiendrait peut-être tout simplement… du paradoxe.

Depuis plus de quarante ans, Alain Pontecorvo n’a qu’une idée en tête : dessiner tout ce qu’il voit et curieusement ce à quoi personne ne prête vraiment attention. L’immensité d’un ciel orangé, la lune qui nous observe, la course fugitive d’une passante ou la fuite tranquille d’un éléphant… L’artiste observe longuement avant de saisir un instant fugace de la réalité sans que l’on sache où se situe véritablement la frontière entre fiction et vérité.

De ses paysages urbains à ses portraits en extérieur, transparaît une abstraction paradoxalement figurative. L’expression du peintre oscille sans cesse entre rigueur photographique, cadrage cinématographique et liberté de facture, le tout dans un art nuancé, ni tout à fait figuratif, ni tout à fait abstrait.

Virtuose de la composition, Alain Pontecorvo manie à la perfection les équilibres et les changements de tonalités. Ses ombres appuyées répondent à des couleurs diffuses, lorsque sa géométrie implacable des espaces correspond à une extrême précision du détail dans les flous. Son œuvre glisse ainsi d’une abstraction ténue à une figuration expressionniste troublante.

GALERIE DE L’EUROPE
Jusqu'au 26 octobre 2024
55 rue de Seine, 75006
Du mar. au sam. 11h-13h, 14h-19h
Entrée libre
Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

HEM0009 HEINZ MACK 1959_00000000-046c-7fc4-0000-00000001f80c
  • Contemporain
  • Gratuit

Piene, Mack, Uecker : Light, Space and Time

Galerie Almine Rech
Du 30 mai au 25 juillet 2026

En 1957, dans une Allemagne encore traversée de cendres, deux étudiants de l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf décident de recommencer.

Dailly-Marine au kimono rouge-2026
  • Gratuit
  • Contemporain

Le Groupe de Lyon conquiert Paris

Galerie les Montparnos
Du 21 mai au 27 juin 2026

À Paris, les peintres contemporains se dispersent. À Lyon, ils se tiennent par la main depuis 1948 – l'année où Jacques Truphémus et ses camarades fondèrent

Daniel Brush, Nest Butterflies, Ladybugs [detail] - Photo L'ÉAJ - B. Chelly
  • Gratuit

Daniel Brush : L'art de la ligne et de la lumière

École des Arts Joailliers
Du 8 juin au 4 octobre 2026

Un grain d'or de dix microns, posé sur une surface d'or, soudé sans qu'aucune trace ne reste visible : la technique s'appelle la granulation