Exposition Martine Syms à Lafayette Anticipations

Lafayette Anticipations
Du 16 octobre 2024 au 9 février 2025

 

4

Promotion sur le rêve… Pour sa première rétrospective française, l’artiste américaine Martine Syms transforme Lafayette Anticipations en un concept-store surprenant. La parenté entretenue avec l’univers mercantile est revendiquée et intégrée dans la forme même de l'événement, qui prend l’allure d’une immense boutique où les œuvres sont autant de marchandises. À mi-chemin entre la profusion hétéroclite d’une brocante d’antiquités et l’imagerie pop d’une supérette, l’exposition propose un catalogue d’objets de factures diverses s’associant pour former une curieuse manifestation plastique, textile et photographique.

L’esprit hyperactif de cette artiste polyvalente travaille à plein régime et accouche de collages disparates où l’on retrouve toutes ses obsessions. Désir, recherche d’identité, culture noire-américaine, chaque thème est décliné à travers un cocktail joyeusement anarchique d’influences, d’images-choc et de mots. Dans cet inventaire foutraque, la plasticienne fait cohabiter sans hiérarchie des slogans, des extraits de livres et des éléments de langage moderne érigés en réels mantras. Alors suivez les indications et perdez-vous dans les rayons pleins à craquer de ce grand magasin de souvenirs à échelle humaine. Chez Martine Syms, on vend de l’image et du réel en pièces détachées. Vous reprendrez bien une tranche de vie ?

LAFAYETTE ANTICIPATIONS

Du 16 oct. 2024 au 9 fév. 2025

9 rue du Plâtre, 75004 - M° Rambuteau (11)
Du mer. au dim. 11h-19h, jeu. 11h-21h, fermé le lun. et mar. - Entrée libre

Plus d'infos ici


Vous aimerez aussi…

DJI_20251020_102300_737 2
  • Gratuit
  • Contemporain

Nos images de l'exposition l'enchantement de Jean-Michel Othoniel à la Galerie Perrotin

GALERIE PERROTIN
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Chez Jean-Michel Othoniel, le verre devient sortilège.

unnamed (65)
  • Découverte
  • Gratuit

In the main in the more 

FONDATION PERNOD RICARD
Du 18 novembre 2025 au 31 janvier 2026

Plastiques moirés, rubans, bakélite, silicone, verre… Chez Beatrice Bonino, les matières pauvres montent en gamme et les reliques intimes virent talismans.

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.