Exposition Martine Syms à Lafayette Anticipations

Lafayette Anticipations
Du 16 octobre 2024 au 9 février 2025

 

4

Promotion sur le rêve… Pour sa première rétrospective française, l’artiste américaine Martine Syms transforme Lafayette Anticipations en un concept-store surprenant. La parenté entretenue avec l’univers mercantile est revendiquée et intégrée dans la forme même de l'événement, qui prend l’allure d’une immense boutique où les œuvres sont autant de marchandises. À mi-chemin entre la profusion hétéroclite d’une brocante d’antiquités et l’imagerie pop d’une supérette, l’exposition propose un catalogue d’objets de factures diverses s’associant pour former une curieuse manifestation plastique, textile et photographique.

L’esprit hyperactif de cette artiste polyvalente travaille à plein régime et accouche de collages disparates où l’on retrouve toutes ses obsessions. Désir, recherche d’identité, culture noire-américaine, chaque thème est décliné à travers un cocktail joyeusement anarchique d’influences, d’images-choc et de mots. Dans cet inventaire foutraque, la plasticienne fait cohabiter sans hiérarchie des slogans, des extraits de livres et des éléments de langage moderne érigés en réels mantras. Alors suivez les indications et perdez-vous dans les rayons pleins à craquer de ce grand magasin de souvenirs à échelle humaine. Chez Martine Syms, on vend de l’image et du réel en pièces détachées. Vous reprendrez bien une tranche de vie ?

LAFAYETTE ANTICIPATIONS

Du 16 oct. 2024 au 9 fév. 2025

9 rue du Plâtre, 75004 - M° Rambuteau (11)
Du mer. au dim. 11h-19h, jeu. 11h-21h, fermé le lun. et mar. - Entrée libre

Plus d'infos ici


Vous aimerez aussi…

XTyDJKyw
  • Découverte
  • Incontournable

Byblos, Merveille de la Méditerranée

Du 24 mars au 23 août 2026
Institut du Monde Arabe

Le temps a parfois le pouvoir d’épaissir les récits. Cette exposition arrive ainsi chargée d’une densité particulière, comme une réflexion longtemps mûrie avant de se livrer au regard.

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.