Les surprenantes statues de l'exposition Elmgreen & Dragset au Musée d'Orsay en images
Musée d'Orsay Du 15 octobre 2024 au 2 février 2025
9
Elles passeraient presque inaperçues. Entre la scandaleuse Femme piquée par un serpent d’Auguste Clésinger et l’œuvre allégorique de Jean-Baptiste Carpeaux, se sont glissées d’étranges statues. D’un blanc ivoire comme le marbre, celles-ci dénotent pourtant par leur style contemporain, leurs positions nonchalantes, leurs mouvements naturels et leurs vêtements décontractés.
Plus que jamais ancrés dans le monde réel, les trublions de la scène scandinave, Elmgreen & Dragset, questionnent la représentation des corps masculins en instaurant sous la nef du musée d’Orsay un fascinant dialogue avec l’œuvre des plus grands sculpteurs du XIXe siècle, de l’amoureux des formes Aristide Maillol à l’orientaliste Charles Cordier. Une correspondance tout en nuances, similitudes et différences.
MUSÉE D’ORSAY Du 15 octobre 2024 au 2 février 2025
Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, 75007, M° Solférino (12)
Du mardi au dimanche 9h30-18h,
jeudi jusqu'à 21h45, fermé le lundi
Tarif : 16 € - TR : 12/13 € - Gratuit -26 ans Plus d'informations ici
Voilà une exposition qui n’a pas froid aux yeux ! L’impudique Musée des Arts décoratifs de Paris nous invite à entrer dans ce temple de la démesure par un gigantesque trou de serrure... Le ton est donné.
En vidéo : l’araignée de l’art contemporain Chiharu Shiota tisse sa toile sur un Grand Palais flambant neuf pour la plus importante exposition de sa carrière.