Exposition Arte Povera, tracer une révolution à Tornabuoni Art Paris

Tornabuoni Art Paris
Jusqu’au 12 janvier 2025

 

5

Comment naissent les révolutions ? Dans le monde de l’art, il peut suffire d’une étincelle, d’une entorse infime aux conventions établies pour les provoquer. L’Arte Povera, mis à l'honneur par la galerie Tornabuoni dans cette nouvelle exposition, fait partie de ces heureux incidents de l’Histoire de l’art, donnant naissance à une portée d'œuvres bâtardes avec l’idée de prendre en charge les matériaux les moins nobles de la création. Dans la terre, Mario Merz fait pousser d’étranges arbustes au tronc de verre et au feuillage en néon, tandis que Giulio Paolini détruit le buste du poète latin Lucrèce. Déclaration de guerre contre le classicisme ? Plutôt une déclaration d’amour, aux révolutions miniatures et à la richesse de l’art pauvre.

Plus d'informations ici

TORNABUONI ART PARIS
Jusqu'au 12 janvier 2025
16 avenue Matignon, 75008
M° Franklin D. Roosevelt (1/9) - Du mar. au sam. 10h30-18h30, fermé dim. et lun.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

AFFICHE 40x60_SARA (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Cosmogrammes à l'Institut des cultures d'Islam

ICI - Institut des cultures d’Islam
Jusqu'au 15 février 2026

L'art de Sarah Ouhaddou naît du dialogue avec les artisanes et artisans rencontrés au Maroc, en France, mais aussi au Japon, en Italie ou aux États-Unis.

Chloé Viton - « Hematie, the birth of Oni Baba », 2023 © C. Viton
  • Actu
  • Gratuit

Mandorla, Les métamorphoses du sacré

ABBAYE DE MAUBUISSON
Du 4 octobre 2025 au 8 mars 2026

La mandorle : une forme simple, une amande allongée, qui depuis des siècles auréole les corps saints comme un signe de passage.

IMG_0579
  • Gratuit
  • Insolite

VOIR LA MER : Reflets d’un océan chaviré

MAIF Social Club
Du 11 octobre 2025 au 25 juillet 2026

La nouvelle exposition du Maif Social Club nous invite à sonder cette immensité à travers des œuvres qui oscillent entre enchantement et inquiétude.