Exposition Arte Povera, tracer une révolution à Tornabuoni Art Paris

Tornabuoni Art Paris
Jusqu’au 12 janvier 2025

 

5

Comment naissent les révolutions ? Dans le monde de l’art, il peut suffire d’une étincelle, d’une entorse infime aux conventions établies pour les provoquer. L’Arte Povera, mis à l'honneur par la galerie Tornabuoni dans cette nouvelle exposition, fait partie de ces heureux incidents de l’Histoire de l’art, donnant naissance à une portée d'œuvres bâtardes avec l’idée de prendre en charge les matériaux les moins nobles de la création. Dans la terre, Mario Merz fait pousser d’étranges arbustes au tronc de verre et au feuillage en néon, tandis que Giulio Paolini détruit le buste du poète latin Lucrèce. Déclaration de guerre contre le classicisme ? Plutôt une déclaration d’amour, aux révolutions miniatures et à la richesse de l’art pauvre.

Plus d'informations ici

TORNABUONI ART PARIS
Jusqu'au 12 janvier 2025
16 avenue Matignon, 75008
M° Franklin D. Roosevelt (1/9) - Du mar. au sam. 10h30-18h30, fermé dim. et lun.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

Renaissance
  • Gratuit
  • Contemporain

Une double exposition à La Ferme du Buisson !

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 

La Ferme du Buisson se transforme en une traversée sensorielle.

Chloé Viton - « Hematie, the birth of Oni Baba », 2023 © C. Viton
  • Actu
  • Gratuit

Mandorla, Les métamorphoses du sacré

ABBAYE DE MAUBUISSON
Du 4 octobre 2025 au 8 mars 2026

La mandorle : une forme simple, une amande allongée, qui depuis des siècles auréole les corps saints comme un signe de passage.

N°1474 Le Corbusier. 220x310cm
  • Gratuit
  • Actu

La Tapisserie d’Aubusson : La fabrique des icônes 

GALERIE HADJER
Du 21 octobre au 29 novembre 2025

En réunissant huit tapisseries iconiques du XXᵉ siècle, la galerie célèbre un savoir-faire ancestral inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.