Spécial Cadeaux de Noël : une photographie baroque de Luzia Simons à la Galerie Arcturus

 

1

Un peu, beaucoup, passionnément… Allez-vous craquer pour l'œuvre entêtante de Luzia Simons ? L’artiste brésilienne nous fait pénétrer dans son jardin des délices avec ses bouquets de roses et de tulipes savamment orchestrés. Si certaines de ses compositions florales nous évoquent irrémédiablement la peinture baroque hollandaise, les vanités et les natures mortes du XVIIe siècle, son œuvre contemporaine s’inscrit, elle, définitivement dans le présent.

Pour célébrer le pouvoir enivrant des fleurs, la photographe use d’une technique moderne bien particulière : la scanographie. L’artiste à la sensibilité végétale indéniable scanne dans les moindres détails une composition d’ensemble avant de construire une image luxuriante, foisonnante de couleurs et de minuscules insectes. Proche de l’hyperréalisme, son œuvre flirte dès lors avec le rêve et la réalité, s’épanouit dans la fiction et pourrait sans nul doute fleurir dans le monde enchanteur d’Alice au pays des Merveilles.

Avec cette technique, Luzia Simons ne cherche pourtant pas à saisir la beauté éphémère de son modèle ni même à capturer le passage du temps ; la photographe immortalise le cycle de la vie de la faune et de la flore dans des créations d’un autre âge au charme délicieusement suranné. Ici, les végétaux semblent flotter sur un fond noir dense et profond, presque sculptural, ajoutant à l’immatérialité l’intemporalité de la composition.

Le saviez-vous ?
Luzia Simons compte déjà parmi ses admirateurs plusieurs musées tels que le Domaine de Chaumont-sur-Loire; connu pour son Festival des Jardins, les Archives nationales de Paris et le musée de la Chasse et de la Nature.

Luzia Simons, Lustgarden 10, 2018
Scanogramme imprimé directement sur aluminium
Prix : 3000 €
Disponible à la Galerie Arcturus
Renseignements au 06 80 16 15 88 ou par mail à galerie.arcturus@gmail.com

 


Vous aimerez aussi…

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.

Screen Shot 2025-10-01 at 10.00.13 AM
  • Actu

100 ans d’Art déco : 1925-2025

MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 26 avril 2026

C’était en 1925. Le monde entier se pressait à Paris pour découvrir l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes. Une apothéose de formes géométriques, de laques…

DJI_20251020_102300_737 2
  • Gratuit
  • Contemporain

Nos images de l'exposition l'enchantement de Jean-Michel Othoniel à la Galerie Perrotin

GALERIE PERROTIN
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Chez Jean-Michel Othoniel, le verre devient sortilège.

Musée de la Musique, vue in situ, © Arts in the City
  • Découverte
  • Concert

Un nouveau Musée de la Musique rythme la vie de la Philharmonie de Paris

MUSÉE DE LA MUSIQUE
On a vu on vous raconte !

Découvrez le nouveau parcours du musée de la musique qui rythme la vie de la Philharmonie de Paris ! On l'a visité en avant-première.