Exposition Camille Benoît en images : l'art de la collection décrypté au musée Joseph Déchelette de Roanne

Musée Déchelette
Jusqu’au 9 juin 2025

 

10

De Camille Benoît, il ne restait qu’un visage sur un tableau célèbre d’Henri Fantin-Latour et peut-être un nom dans les registres du Louvre, accolé à celui de Jérôme Bosch et de sa Nef des Fous entrée dans les collections du musée par l’entremise de ce conservateur dont tous semblaient avoir oublié l’existence. Le musée Joseph Déchelette corrige cet impair en dédiant à cet enfant du pays tour à tour compositeur, musicographe, conservateur, poète et critique d’art une exposition à son image, éclectique, exigeante et musicale.

Pour appréhender la personnalité d’un homme aussi complexe, il faut avant tout connaître ses goûts. Paysages boisés de Camille Corot, toiles néoclassiques de Pierre-Narcisse Guérin – professeur de Géricault et Delacroix –, portraits d’Édouard Manet ou peintures animalières d’Auguste Bonheur, petit frère de Rosa Bonheur…

 

8

Basée sur une donation remarquable de 1917, l’exposition narre l’art de développer une collection en opposant de précieux dessins aux œuvres de ses plus proches amis que sont le peintre Eugène Carrière et le conservateur avisé Paul Jamot. Une exposition qui sonne davantage comme un testament pour ce partisan farouche de Wagner et fervent défenseur de Tchaïkovski.

MUSÉE JOSEPH DÉCHELETTE
Jusqu’au 9 juin 2025
22 rue Anatole France, 42300 Roanne
Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

Exposition Agnès Varda, Musée Soulages, photographie de tournage de la Pointe Courte, 1953 © Succession Agnès Varda – Fonds Agnès Varda déposé à l’Institut pour la photographie (2)
  • Photo
  • Contemporain

Exposition : Agnès Varda dévoilée au Musée Soulages à Rodez

MUSÉE SOULAGES
Du 28 juin 2025 au 4 janvier 2026

Le musée Soulages nous propose de redécouvrir Agnès Varda sous le prisme de l’amitié qui l’unissait à Pierre et Colette Soulages, dans une exposition intimist

Exposition Sous la Pluie, Musée d'Art de Nantes, William Turner, Pont de Pirmil, Nantes, 1830, © Ashmolean Museum
  • Classique
  • Incontournable

Exposition : Sous la pluie, peindre, vivre et rêver au Musée d'Art de Nantes

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 7 novembre 2025 au 1er mars 2026

Avec des œuvres emblématiques de Turner, Courbet, Monet et Sérusier, l’exposition Sous la pluie au Musée des Arts de Nantes, nous propose un voyage toutes en éclaboussures.

10_Rothschild 2973 (979a) f.3v - RC-A-95814 (1)
  • Découverte

Trésors et secrets d'écriture à Villers-Cotterêts

CITÉ INTERNATIONALE DE LA LANGUE FRANÇAISE
Du 5 novembre au 1er mars 2026

« Penser en français » semble aller de soi. Pourtant, cette évidence a été patiemment façonnée au fil des siècles, dans l’ombre des scriptoriums.

Nos maisons apparentes Les Tanneries
  • Découverte
  • Contemporain

Nos Maisons Apparentes à Amilly

LES TANNERIES 
Du 1er novembre au 4 janvier 2026

Un an après sa disparition, Claude Pasquer revient comme une pulsation.