Découvertes : ces artistes contemporains qui montent !

Vous en avez assez des sommités du monde de l'art, des monstres sacrés et des institutions ? Vous souhaitez découvrir de nouvelles têtes et être à la pointe du renouveau artistique ? Voici notre sélection des meilleures expositions d'artistes qui montent, pour amener une vague de fraîcheur dans vos sorties culturelles !

Dominique Digeon est, pour ainsi dire, un homme d’action. Le plasticien déchire, perce, découpe, colle, tresse, incise, lacère, plie jusqu’à métamorphoser une simple feuille de papier en œuvre d’art en trois dimensions. Page après page, l’artiste intervient, un cutter à la main, aménageant ici une fenêtre, appliquant là une empreinte, laissant partout sa marque indélébile. Sous ses mains expertes, un bouquin acheté en brocante devient ainsi une toile ajourée unique au monde, dévoilant en filigrane une autre histoire, celle de son passé.

Lire notre article complet ici

ENSEIGNE DES OUDIN 
Jusqu'au 14 décembre 2024
4 rue Martel, 75010

La patience est synonyme de vertu. Jennifer Caubet ne le sait que trop bien. Près d’un an après son élection, la lauréate de la 19e édition du Prix Art Collector voit le fruit de son travail récompensé dans une exposition « desseins » faite de métal, de tissage, d’acier et de papier au Centre Wallonie-Bruxelles-Paris. Cette architecte des espaces appréciée des collectionneurs avisés nous présente ce qui fait justement sa singularité : son rapport à l’espace.

Lire notre article complet ici

CENTRE WALLONIE-BRUXELLES-PARIS
Du 23 novembre au 3 décembre 2024
127 rue Saint-Martin, 75004


Comme tous les photographes, Daniel Bourgais nous met au défi, celui d’accepter de voir le monde à travers les yeux d’un autre. Pour cela, nous allons devoir oser faire un pas de côté, s’autoriser à changer de focale et consentir à cette vision étrangère de la réalité. Un exercice de style à l’équilibre fragile que cet architecte de formation déconstruit aujourd’hui pièce par pièce dans une œuvre poétique située à mi-chemin entre la photographie et la reproduction 3D.

Lire notre article complet ici

MUSÉE ROYBET FOULD
Jusqu’au 30 mars 2025
178 bd Saint-Denis, 92400 Courbevoie

Promotion sur le rêve… Pour sa première rétrospective française, l’artiste américaine Martine Syms transforme Lafayette Anticipations en un concept-store surprenant. La parenté entretenue avec l’univers mercantile est revendiquée et intégrée dans la forme même de l'événement, qui prend l’allure d’une immense boutique où les œuvres sont autant de marchandises.

Lire notre article complet ici

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 16 oct. 2024 au 9 fév. 2025
9 rue du Plâtre, 75004

Le Drawing Lab, véritable fabrique d’images au cœur de Paris, explore de nouveaux médias, redéfinissant les contours du dessin contemporain jusqu’à atteindre le champ de la réalité virtuelle. Dans une quête incessante des possibilités, cette fascinante exposition nous plonge dans les rêves de Boris Labbé.

Lire notre article complet ici


DRAWING LAB
Du 10 octobre 2024 jusqu’au 5 janvier 2025
17 rue de Richelieu, 75001 - M° Palais-Royal (1/7)



Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.