Double exposition Leonor Fini et Stanislao Lepri à la Galerie Minsky

Galerie Minsky
Jusqu’au 7 décembre et du 12 décembre au 15 janvier 2025

 

9

Certains racontent qu’ils se seraient rencontrés sur une piste de danse à Monte-Carlo, d’autres disent qu’ils se seraient croisés pour la première fois dans un cinéma à Rome. Nous retrouvons finalement la trace de Leonor Fini et de Stanislao Lepri à Paris, dernier théâtre de leur scandaleuse histoire d’amour. La Galerie Minsky réunit les deux âmes sœurs du mouvement surréaliste lors de deux expositions ensorcelantes, opposant les songes de l’un aux désirs de l’autre.

Teinté d’une étrangeté onirique, le premier volet nous transporte ainsi dans les rêves mélancoliques du diplomate italien avec ses créatures ailées, ses corps de poupées et son bestiaire fantastique ; lorsque la Reine des Enfers fantasme un monde chimérique à la sensualité désarmante. Encore plus intimiste, la seconde exposition dévoile aux dernières lueurs de l’automne des œuvres sur papier, lavis, gouaches et aquarelles d’une délicatesse sans pareille.

Ici, les fantômes surréalistes et caricatures monstrueuses de Stanislao Lepri correspondent avec les divinités de Leonor Fini, la vision grotesque d’un Bacchus indolent de Monsieur dialoguant avec les visages angéliques de Madame. De cette double exposition surgit l’évidence d’un couple d’artistes au génie incorruptible que même la mort ne pouvait séparer.

GALERIE MINSKY
Jusqu’au 7 décembre et du 12 décembre au 15 janvier 2025
37 rue Vaneau, 75007 - M° Saint-François-Xavier (13)
Du mardi au samedi 10h30-13h, 14h-19h, fermé le dimanche et lundi
-Entrée libre-


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

  • Découverte

Ports en vues au Havre !

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.