Double exposition Leonor Fini et Stanislao Lepri à la Galerie Minsky

Galerie Minsky
Jusqu’au 7 décembre et du 12 décembre au 15 janvier 2025

 

9

Certains racontent qu’ils se seraient rencontrés sur une piste de danse à Monte-Carlo, d’autres disent qu’ils se seraient croisés pour la première fois dans un cinéma à Rome. Nous retrouvons finalement la trace de Leonor Fini et de Stanislao Lepri à Paris, dernier théâtre de leur scandaleuse histoire d’amour. La Galerie Minsky réunit les deux âmes sœurs du mouvement surréaliste lors de deux expositions ensorcelantes, opposant les songes de l’un aux désirs de l’autre.

Teinté d’une étrangeté onirique, le premier volet nous transporte ainsi dans les rêves mélancoliques du diplomate italien avec ses créatures ailées, ses corps de poupées et son bestiaire fantastique ; lorsque la Reine des Enfers fantasme un monde chimérique à la sensualité désarmante. Encore plus intimiste, la seconde exposition dévoile aux dernières lueurs de l’automne des œuvres sur papier, lavis, gouaches et aquarelles d’une délicatesse sans pareille.

Ici, les fantômes surréalistes et caricatures monstrueuses de Stanislao Lepri correspondent avec les divinités de Leonor Fini, la vision grotesque d’un Bacchus indolent de Monsieur dialoguant avec les visages angéliques de Madame. De cette double exposition surgit l’évidence d’un couple d’artistes au génie incorruptible que même la mort ne pouvait séparer.

GALERIE MINSKY
Jusqu’au 7 décembre et du 12 décembre au 15 janvier 2025
37 rue Vaneau, 75007 - M° Saint-François-Xavier (13)
Du mardi au samedi 10h30-13h, 14h-19h, fermé le dimanche et lundi
-Entrée libre-


Vous aimerez aussi…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

theo-lopez-manifest-2024-acrylique-sur-toile-116-x-73-cm--3200x0
  • Découverte
  • Contemporain

TOP: Où acheter de l’art pour Noël ? Notre sélection de galeries coups de cœur !

L'esprit de Noël s'installe, et avec lui, l'urgence de trouver le cadeau parfait !