Double exposition Leonor Fini et Stanislao Lepri à la Galerie Minsky

Galerie Minsky
Jusqu’au 7 décembre et du 12 décembre au 15 janvier 2025

 

9

Certains racontent qu’ils se seraient rencontrés sur une piste de danse à Monte-Carlo, d’autres disent qu’ils se seraient croisés pour la première fois dans un cinéma à Rome. Nous retrouvons finalement la trace de Leonor Fini et de Stanislao Lepri à Paris, dernier théâtre de leur scandaleuse histoire d’amour. La Galerie Minsky réunit les deux âmes sœurs du mouvement surréaliste lors de deux expositions ensorcelantes, opposant les songes de l’un aux désirs de l’autre.

Teinté d’une étrangeté onirique, le premier volet nous transporte ainsi dans les rêves mélancoliques du diplomate italien avec ses créatures ailées, ses corps de poupées et son bestiaire fantastique ; lorsque la Reine des Enfers fantasme un monde chimérique à la sensualité désarmante. Encore plus intimiste, la seconde exposition dévoile aux dernières lueurs de l’automne des œuvres sur papier, lavis, gouaches et aquarelles d’une délicatesse sans pareille.

Ici, les fantômes surréalistes et caricatures monstrueuses de Stanislao Lepri correspondent avec les divinités de Leonor Fini, la vision grotesque d’un Bacchus indolent de Monsieur dialoguant avec les visages angéliques de Madame. De cette double exposition surgit l’évidence d’un couple d’artistes au génie incorruptible que même la mort ne pouvait séparer.

GALERIE MINSKY
Jusqu’au 7 décembre et du 12 décembre au 15 janvier 2025
37 rue Vaneau, 75007 - M° Saint-François-Xavier (13)
Du mardi au samedi 10h30-13h, 14h-19h, fermé le dimanche et lundi
-Entrée libre-


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.