3 expos brillantes à voir gratuitement dans Paris !

Parce que pierres précieuses, or et parures étincelantes ne riment pas forcément avec dépenses excessives, voici 3 expositions luxueuses complètement gratuites à visiter dans la capitale !

Jean-Paul II et Jean-Paul Gaultier ont deux points en commun. Le premier est indiscutable, le second tient à un fil ou plutôt à un point de croix. Les deux hommes ont un jour croisé la route de Monsieur Lesage et confié leur allure à cette star de l’ombre née « sur un tas de perles et de paillettes » dans l’atelier d’un père brodeur et d’une mère modiste.

Lire notre article complet ici

LE 19M
Jusqu’au 5 janvier 2025
2 place Skanderbeg, 75019


L’École des Arts Joailliers consacre sa nouvelle exposition au trésor des abysses : la perle. Des rives du golfe Arabo-Persique aux boutiques des négociants parisiens sur les Grands Boulevards jusqu’au cou des demoiselles d’un Paris mondain et sophistiqué, cette merveilleuse odyssée nous plonge dans un écrin de légendes et de secrets, retraçant le long périple d’un petit bijou vieux comme le monde devenu au fil des modes l’emblème des Années folles.

Lire notre article complet ici

ÉCOLE DES ARTS JOAILLIERS - HÔTEL DE MERCY-ARGENTEAU
Du 21 novembre au 1 juin 2025
16 bis Boulevard Montmartre, 75009


Boutons d’or, rivières de marguerites en diamant, bouquets d’émeraudes, de rubis et de saphirs… La Maison Van Cleef & Arpels nous propose une étincelante balade au cœur de son jardin joaillier occupé aujourd’hui par de minuscules coccinelles en corail et d’un oiseau serti de pierres précieuses.

Lire notre article complet ici

GALERIE DU PATRIMOINE
Jusqu’au 13 janvier 2025
20 place Vendôme, 75001



Vous aimerez aussi…

HEM0009 HEINZ MACK 1959_00000000-046c-7fc4-0000-00000001f80c
  • Contemporain
  • Gratuit

Piene, Mack, Uecker : Light, Space and Time

Galerie Almine Rech
Du 30 mai au 25 juillet 2026

En 1957, dans une Allemagne encore traversée de cendres, deux étudiants de l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf décident de recommencer.

ART-Mars26-Aix-Les-Deux-Phares
  • Gratuit

De l'île à l'atelier : Ce que la mer rapporte

Fondation Taylor
Du 4 au 27 juin 2026

 En 2019, l'artiste Nicole Praden lègue sa maison de l'Île d'Aix à la Fondation Taylor. Depuis, chaque année, la bâtisse accueille en résidence

Dailly-Marine au kimono rouge-2026
  • Gratuit
  • Contemporain

Le Groupe de Lyon conquiert Paris

Galerie les Montparnos
Du 21 mai au 27 juin 2026

À Paris, les peintres contemporains se dispersent. À Lyon, ils se tiennent par la main depuis 1948 – l'année où Jacques Truphémus et ses camarades fondèrent

Daniel Brush, Nest Butterflies, Ladybugs [detail] - Photo L'ÉAJ - B. Chelly
  • Gratuit

Daniel Brush : L'art de la ligne et de la lumière

École des Arts Joailliers
Du 8 juin au 4 octobre 2026

Un grain d'or de dix microns, posé sur une surface d'or, soudé sans qu'aucune trace ne reste visible : la technique s'appelle la granulation