Exposition Corps et âmes à la Bourse de Commerce : Nos images exclusives !

Bourse de Commerce
Du 5 mars au 25 août 2025

 

3

La chair, le souffle, et ce qui nous échappe. Que reste-t-il du corps quand il n’est plus réduit à sa simple enveloppe ? Que raconte-t-il quand tout semble l’avoir trahi ? Quand la matière cède la place au mouvement, au doute, à l’invisible ? La Bourse de Commerce ne nous offre pas de réponse définitive. Elle préfère le trouble, nous laissant face à nous-mêmes, dans un espace où la matière s’efface pour révéler l’âme, ou ce qui pourrait en tenir lieu. Dans les salles circulaires de ce lieu chargé d’histoire, des sculptures de Rodin croisent les créations hyperréalistes de Duane Hanson. Ici, le marbre se fait chair, et les détails surgissent : une veine saillante, un pli de peau, l’effort d’un corps figé dans l’action.

 

10

À quelques pas de là, les sculptures de Hanson, à l’apparence trompeusement banale, nous déstabilisent. Ses figures assises sur des bancs ou adossées aux murs semblent flotter entre présence et absence, interrogeant la manière dont nous percevons le quotidien. L’exposition ose un pas de côté sur ce que signifie être, sentir, exister. Sur l’écran, Arthur Jafa nous confronte à une mosaïque d’images mêlant joie, douleur et résilience, alternant des scènes d’une beauté bouleversante avec des fragments de violence. Le rythme, à la fois haletant et poétique, saisit et questionne : que signifie habiter un corps dans un monde en tension ? Ali Cherri nous ouvre la voie avec sa série de sculptures délicates, réalisées à partir de matériaux bruts, évoquant des fossiles humains, traces d’une humanité qui se défait et se reconstruit.

Zoom sur…

Georg Baselitz
Les peintures inversées de Georg Baselitz déconstruisent le corps humain, le détournent pour en faire un champ d’expérimentation. Renversées, les silhouettes deviennent des fragments de mémoire, comme des échos d’un passé impossible à saisir entièrement.

Ana Mendieta
Ana Mendieta, artiste cubaine pionnière des années 1970, travaille sur la fusion entre le corps et la nature. Ses photographies et vidéos, exposées ici, capturent des performances où elle imprime sa silhouette dans le sol ou trace des formes dans la terre. Son travail dépasse la question physique pour toucher à l’essence : où commence et où finit l’être ?

Duane Hanson
Duane Hanson, connu pour ses sculptures hyperréalistes, capture l’ordinaire avec une précision troublante. Dans l’exposition, ses figures immobiles, assises ou debout, semblent attendre un instant qui ne viendra jamais. Ce paradoxe – des corps figés mais vivants – pousse à s’interroger : qu’est-ce qu’être là ?

BOURSE DE COMMERCE - PINAULT COLLECTION
Du 5 mars au 25 août 2025
2 rue de Viarmes, 75001 - M° Louvre-Rivoli (1)
Du mercredi au lundi 11h-19h, vendredi jusqu'à 21h, fermé le mardi
Tarif : 15 € - TR : 10 € - Gratuit -18 ans
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Du 16 décembre 2025 au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.