Les expositions ouvertes le 1er janvier !
Lendemain de nouvel an, toute la France reste chez elle, assommée par les festivités de la veille... Toute la France ? C'est sans compter les lecteurs d'Arts in the City, assoiffés de culture en toutes circonstances, qui sont à 9h aux portes des musées ! Pour nos expophiles invétérés qui ne connaissent pas le repos, voici une sélection d'expositions à faire le 1er janvier, pour commencer 2025 en beauté.
Un siècle, ça se fête ! À l'occasion des cent ans du surréalisme, le Centre Pompidou signe une rétrospective monumentale dédiée à l'un des courants artistiques les plus influents du XXe siècle. Passez de l'autre côté du miroir avec cette exposition riche, provocante et complètement folle.
Lire notre article complet ici
CENTRE POMPIDOU
Jusqu'au 13 janvier 2025
Place Georges-Pompidou, 75004
Cent trente ans après sa disparition et seulement trente ans après sa redécouverte en tant qu’artiste et mécène oublié de l’Histoire de l’art, le musée d'Orsay dresse le portrait du plus discret des peintres impressionnistes, autour de ses figures masculines et ses portraits d’hommes.
Lire notre article complet ici
MUSÉE D’ORSAY
Jusqu'au 19 janvier 2025
Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, 75007
Tiraillée entre un langage synthétique tout en rondeur et un goût assumé pour le gigantisme onirique, l’exposition brosse le portrait en creux d’un maître de l’art moderne au féminin produisant des paysages aux couleurs vives et aux lignes claires, entremêlés de compositions évocatrices et luxuriantes brouillant définitivement les frontières de l’art moderne entre deux continents.
Lire notre article complet ici
MUSÉE DU LUXEMBOURG
Jusqu'au 2 février 2025
19 rue Vaugirard, 75006
C’est une première en France ; ou plutôt devrions-nous dire une révélation. Après un arrêt au Bénin, au Maroc et en Martinique, cette exposition planétaire fait escale à Paris, au cœur du Palais de la Cité, joyau du Centre des monuments nationaux, pour une immersion dans le monde de l'art contemporain béninois..
Lire notre article complet ici !
LA CONCIERGERIE
Jusqu'au 5 janvier 2025
2 boulevard du Palais, 75001
Picasso, Klee, Matisse, Giacometti... Mais qui était vraiment Heinz Berggruen ? Le Musée de l’Orangerie à Paris lève le voile sur l’histoire de ce marchand d’art et collectionneur, journaliste de formation qui reviendra en Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour ouvrir sa célèbre galerie place Dauphine.
Lire notre article complet ici
MUSÉE DE L’ORANGERIE
Jusqu'au 27 janvier 2025
Jardin des Tuileries, 75001
Silhouette hitchcockienne, clope au bec et regard malicieux... Jacques Prévert, c’est avant tout une image ; celle d’un gamin de Paris, espiègle et rieur, qui jonglait avec les mots avec la nonchalance d’un enfant, allait boire des coups avec Boris Vian, avant d’offrir à Jean Gabin l’une des plus belles répliques du cinéma français avec le célébrissime «.T’as d’beaux yeux, tu sais ? ».
Lire notre article complet ici
MUSÉE DE MONTMARTRE
Jusqu’au 16 février 2025
12 rue Cortot, 75018
Comme Anna-Eva Bergman ou Sonia Delaunay avant elle, Nadia Khodossievitch-Léger souffre en effet d’un mal bien connu, celui d’avoir été éclipsée par un mari célèbre. Boudée par la postérité, cette « femme de » tient enfin sa revanche sur l’Histoire de l’art avec cette première grande rétrospective parisienne.
Lire notre article complet ici
MUSÉE MAILLOL
Jusqu'au 23 mars 2025
59-61 rue de Grenelle, 75007
Déambuler dans le jardin fleuri de Claude Monet, plonger dans la palette de Vincent van Gogh ou visiter la Sagrada Familia en compagnie d’Antoni Gaudí… le tout sans quitter Paris et sa région. Lové au cœur du premier hangar à dirigeables au monde, le Hangar Y réalise l’impossible, nous catapulter au même moment à trois endroits différents, en nous proposant ce voyage immersif dans l’intimité de trois géants de l’Histoire de l’art.
Lire notre article complet ici
HANGAR Y
Jusqu'au 16 février 2025
9 avenue de Trivaux, 92190 Meudon
Plus un geste ou vous risquez de plonger à tout jamais dans l’infini numérique de Miguel Chevalier. Dans cette exposition interactive nourrie par les progrès de l’intelligence artificielle, le pionnier de l’art digital nous invite à entrer dans la danse hypnotique des algorithmes : chacun de nos mouvements aura ici une incidence redéfinissant immédiatement les contours de notre réalité.
Lire notre article complet ici
GRAND PALAIS IMMERSIF
Jusqu'au 6 avril 2025
110 rue de Lyon, 75012
La Cinémathèque nous propose de se pencher sur la carrière d'envergure de James Cameron dans une rétrospective d'une œuvre en évolution depuis six décennies !
Lire notre article complet ici
LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Jusqu'au 12 janvier 2025
51 rue de Bercy, 75012
La Bourse de Commerce convoque les stars de l’Arte Povera – ce mouvement philosophique et contestataire né au cœur des années 60 en réaction à la poésie muette de l’art informel et au bavardage mercantile du pop art américain – autour d’une exposition collective au goût de charbon, de fer et d’acier.
Lire notre article complet ici
BOURSE DE COMMERCE
Jusqu'au 20 janvier 2025
2 rue de Viarmes, 75001
Et s’il existait un sort pire que la mort ? Exit les pantins désarticulés de Walking Dead ou de World War Z, le quai Branly se lance dans une véritable chasse aux monstres, à la poursuite du mythe des zombis. Entre pouvoirs, savoirs, croyances et fictions, cette effroyable exposition nous emmène ainsi à l’autre bout du monde sur les traces des contes africains et des légendes caribéennes en terres haïtiennes.
Lire notre article complet ici
MUSÉE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC
Jusqu’au 16 février 2025
37 quai Branly, 75007
Par Toutatis ! Retrouvez vos irréductibles Gaulois et Idéfix à l'Atelier des Lumières dans une quête rocambolesque et immersive à travers les plaines verdoyantes de la Gaule.
Lire notre article complet ici
L’ATELIER DES LUMIÈRES
Jusqu'au 22 janvier 2025
38 rue Saint-Maur, 75011