Patrick Rimoux à la Galerie Minsky : Notre Dame de Paris, une exposition photo entre ombre et lumière

Galerie Minsky
Du 24 janvier au 22 mars 2025

 

9

Notre-Dame lui avait confié la lourde tâche de ramener la lumière dans l’obscurité. Pari tenu. Patrick Rimoux éclaire aujourd’hui la Galerie Minsky, le temps d’une exposition rigoureusement orchestrée autour de son art inimitable. À la manière des tailleurs de pierre des cathédrales, l’artiste sculpte des fragments de films oubliés pour en faire des tableaux époustouflants, recoupant les vieilles bobines de films en 35 millimètres.

Entre ses doigts, Notre-Dame de Paris devient ainsi une toile immersive : les rosaces et les piliers accueillent des mosaïques lumineuses faites de minuscules scènes retravaillées, tandis que l’intrépide Esmeralda, belle à se damner mais prisonnière de la pierre  et du temps, émerge des méandres de la pellicule avant de reprendre vie dans un jeu d’ombres et de lumières. D’autres trésors se dévoilent dans la pénombre, à l’image du chef-d’œuvre de William Dieterle projeté lors du tout premier Festival de Cannes, tragiquement interrompu en 1939. Patrick Rimoux transforme ici ce film maudit en une fresque mémorielle : des fragments de pellicule s’enroulent autour des colonnes, plongeant la nef dans un kaléidoscope de couleurs saisissantes.

GALERIE MINSKY
Du 24 janvier au 22 mars 2025
37 rue Vaneau, 75007 - M° Saint François-Xavier (13)
Du mardi au samedi 10h-13h, 14h-19h, fermé le dimanche et lundi
- Entrée libre -
Plus d'informations ici 


Vous aimerez aussi…

Smoky World de Fan Ho, exposition Light and Magic à la Tate Modern
  • Photo
  • Découverte

Exposition Light and Magic à la Tate Modern

TATE MODERN
Du 14 octobre 2026 au 21 février 2027

La Tate Modern retrace la naissance du pictorialisme, premier mouvement international à revendiquer la photographie comme un art. Plus de cinquante photographes, de Séoul à Sydney.

Guimet - Savoir en trompe-l'œil © Arts in the City
  • Actu
  • Découverte

L'art du trompe-l'oeil en Corée au musée Guimet

Musée national des arts asiatiques - Guimet
Du 16 septembre 2026 au 4 janvier 2027

Une exposition consacrée au fantastique savoir en trompe-l’œil en Corée du 18e et 20e siècle au musée Guimet.

lc
  • Gratuit
  • Découverte

Leonora Carrington, l'art des transmutations, l'exposition à la galerie Almine Rech - Turenne

ALMINE RECH - TURENNE
Du 8 septembre au 10 octobre 2026

Leonora Carrington ne se laisse enfermer dans aucune case : elle a fait de l’art un monde sans frontières.

Arinze Stanley Fruits of Labour 2022 © Arinze Stanley (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Simulacres, nouvelle vérité des images aux Magasins Généraux

Magasins Généraux
Jusqu’au 27 septembre 2026

Les Magasins Généraux présentent SIMULACRES, une exposition consacrée aux nouvelles perceptions du réel.