Patrick Rimoux à la Galerie Minsky : Notre Dame de Paris, une exposition photo entre ombre et lumière

Galerie Minsky
Du 24 janvier au 22 mars 2025

 

9

Notre-Dame lui avait confié la lourde tâche de ramener la lumière dans l’obscurité. Pari tenu. Patrick Rimoux éclaire aujourd’hui la Galerie Minsky, le temps d’une exposition rigoureusement orchestrée autour de son art inimitable. À la manière des tailleurs de pierre des cathédrales, l’artiste sculpte des fragments de films oubliés pour en faire des tableaux époustouflants, recoupant les vieilles bobines de films en 35 millimètres.

Entre ses doigts, Notre-Dame de Paris devient ainsi une toile immersive : les rosaces et les piliers accueillent des mosaïques lumineuses faites de minuscules scènes retravaillées, tandis que l’intrépide Esmeralda, belle à se damner mais prisonnière de la pierre  et du temps, émerge des méandres de la pellicule avant de reprendre vie dans un jeu d’ombres et de lumières. D’autres trésors se dévoilent dans la pénombre, à l’image du chef-d’œuvre de William Dieterle projeté lors du tout premier Festival de Cannes, tragiquement interrompu en 1939. Patrick Rimoux transforme ici ce film maudit en une fresque mémorielle : des fragments de pellicule s’enroulent autour des colonnes, plongeant la nef dans un kaléidoscope de couleurs saisissantes.

GALERIE MINSKY
Du 24 janvier au 22 mars 2025
37 rue Vaneau, 75007 - M° Saint François-Xavier (13)
Du mardi au samedi 10h-13h, 14h-19h, fermé le dimanche et lundi
- Entrée libre -
Plus d'informations ici 


Vous aimerez aussi…

m
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau

Maison de la Photographie de Robert Doisneau
Du 19 septembre 2025 au 15 février 2026

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau, un hommage sensible à la banlieue qui a forgé son regard.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.