L'Asie en poésie : Michael Kenna expose au Musée national des arts asiatiques - Guimet

Musée national des arts asiatiques - Guimet
Du 11 juin au 30 septembre 2025

 

4

Tout est là, et pourtant presque rien. Des montagnes qui disparaissent dans la brume, un lac noir strié de reflets, un lotus flottant comme un poème suspendu. Michael Kenna ne photographie pas l’Asie, il la suggère. Le Musée Guimet lui consacre une rétrospective exceptionnelle, la première de cette envergure sur son regard posé sur l’Orient. Un voyage qui s’étire des rizières du Yunnan aux montagnes d’Huangshan, des temples japonais aux lacs endormis du Laos. Neuf sections, neuf chapitres d’un dialogue entre photographie et traditions artistiques asiatiques. Ici, tout est affaire de lenteur. Kenna travaille en noir et blanc, il compose avec le silence, il attend. Un nuage qui passe, une ligne qui s’efface, un reflet qui s’allonge. Ses images n’ont rien d’un instantané : elles sont patiemment construites, sculptées par la lumière, développées dans l’obscurité de la chambre noire, comme si le temps lui-même y était suspendu. Certains y voient des haïkus visuels. Une simple branche, un pont dans la brume, quinze poteaux se dressant sur l’eau. On pense à la peinture chinoise, au sumie japonais, à la calligraphie dont les traits de pinceau semblent ici transposés dans la neige ou sur l’eau. Derrière cette rigueur formelle, se livrent émotion et douceur, un monde qui s’efface juste avant que l’œil ne l’attrape.

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES - GUIMET
Du 11 juin au 29 septembre 2025
6 place d’Iéna, 75016 - M° Iéna (9)
Du mer. au lun. 10h-18h, fermé le mar.
Tarif : 13 € - TR : 10 € - Gratuit -26 ans


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Mickalene Thomas, Clarivel Face Forward Gazing, 2024, strass, peinture acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 243,84 x 365,76 cm © Adagp, Paris 2025
  • En amoureux
  • Contemporain

Mickalene Thomas, All About Love...

Grand Palais
Du 17 décembre au 5 avril 2026

Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.