3 pointures de l'art moderne s'exposent gratuitement à Paris !

De l'oeuvre discrète de Pierre Bonnard aux chefs-d'œuvre tardif de Picabia, en passant par l'univers des mécènes Gertrude et Léo Stein, retrouvez notre sélection des grands noms de l'art moderne qui s'exposent en ce moment à Paris, cela sans avoir à dépenser un centime !

Un vent de renouveau souffle sur l’héritage de Francis Picabia. Après 1945, l’artiste revient à Paris et, tel un alchimiste de la toile, transforme son pinceau en outil d’abstraction, délaissant les courbes voluptueuses des Nus de guerre pour explorer d’autres horizons. Cette exposition magistrale dévoile pour la première fois, dans un tête-à-tête captivant, plus de quarante œuvres issues de ses dernières années de création.

Lire notre article complet ici

HAUSER & WIRTH
Du 18 janvier au 12 mars 2025
26 bis rue François 1er, 75008

Avec cet accrochage exceptionnel, le musée d’Art moderne de Paris rend hommage à un marcheur solitaire, héritier tardif des impressionnistes en marge des courants artistiques de son époque. À l’image de sa personnalité modeste, la peinture de Bonnard jouit d’une élégante simplicité, qui confère aux tableaux une grâce spontanée et naturelle...

Lire notre article complet ici

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Jusqu’au 3 mars 2025
11 av. du Président Wilson, 75016

Dans la famille Stein, nous connaissons la sœur Gertrude, monstrueuse poétesse des arts et véritable « homme de lettres » pour paraphraser Pablo Picasso ; puis nous avons Leo, l’intrépide frère aîné quelque peu boudé par la postérité, et pourtant instigateur de cette grande saga familiale. Venus d’Amérique, le frère et la soeur s’installent ensemble au 27 rue de Fleurus bien décidés à faire de Paris une fête.

Lire notre article complet ici

GALERIE HÉLÈNE BAILLY
Jusqu’au 1er mars 2025
71 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008



Vous aimerez aussi…

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.