Vagabond sans frontières, passager silencieux collectionnant les paysages, SebastiãoSalgado promène depuis vingt ans son objectif aux quatre coins du globe pour capturer la beauté fragile des régions les plus reculées du monde, traquant avec passion la moindre parcelle de terre encore vierge. Genesis, œuvre colossale réalisée sur une décennie, brosse un portrait intimiste et élégant de notre planète, entre contemplation et souvenirs fantasmés d’un monde inviolé.
Dans cette rétrospective saisissante, l’artiste expose cinquante clichés issus de Genesis, tous tirés au platine-palladium. Sublimés par ce procédé de tirage, les vastes décors immortalisés par Salgado baignent dans un nuage de lumière argentée qui invite à considérer leur beauté sous un jour surnaturel. Les lacs scintillent, les nuages dansent et les pics rocheux semblent sur le point de transpercer la fine pellicule qui les sépare du visiteur pour sortir de leur cadre. Une invitation à embrasser notre nostalgie d’un monde immaculé, dans lequel la nature règne encore dans toute sa majesté.
GALERIE POLKA Du 23 janvier au 15 mars 2025 12 rue Saint-Gilles, 75003 M° Chemin Vert - Du mar. au sam. 11h-19h, fermé le dim. et lun. - Entrée Libre
GALERIE NATHALIE OBADIA Du 19 octobre 2025 au 24 janvier 2026
Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.
GALERIE DE L’INSTANT Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026
Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.
FONDATION AZZEDINE ALAÏA Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026
En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.
CHÂTEAU DE VERSAILLES Du 25 novembre au 3 mai 2026
C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end