Tatiana Wolska au Drawing Lab : nos images de l'exposition Belladone végétale tout en légèreté

Drawing Lab
Du 24 janvier au 20 avril 2025

 

15

Tatiana Wolska serait-elle en passe de devenir la digne héritière de la sulfureuse Georgia O’Keeffe ? Plus discrète que son aînée, la dernière lauréate en date du Prix Drawing Now déploie pour les trois prochains mois ses esquisses dans le temple du dessin parisien.

Après les contes utopiques de Suzanne Husky, le Drawing Lab couronne les bouquets de fleurs en suspension de cette brillante étoile de la scène contemporaine au cœur d’une exposition végétale tout en rondeur et légèreté. Si son œuvre semble en apparence inoffensive, ses créations aux formes fluides et aux volumes organiques sont pourtant bien moins innocentes qu’elles n’y paraissent... Tatiana Wolska marie la versatilité éthérée des fleurs avec le pouvoir suggestif de la mutation. Faites de papiers déchirés, découpés ou agrafés, ses compositions évoluent ainsi de la floraison au déracinement.

 

5

Habituée à travailler sans croquis ni dessin préparatoire, l’artiste polonaise nous plonge ici dans un monde mutant où le dessin devient sculpture et où les courbes s’inversent. Pour symboliser ce renversement, Tatiana Wolska a baptisé cette série du nom de Belladone, une herbe à la beauté fatale surnommée aussi bien « belle-dame » que « cerise du diable ».

À la fois remède et poison, la plante des sorcières imprègne cette exposition vénéneuse dans laquelle les fleurs sauvages prolifèrent et les corolles éclatent dans une profusion de lignes inextricables. D’un trait rapide, l’artiste imprime sa gestuelle dans la matière, les coups de crayon et de stylo bille s’effaçant sur le papier pour ne former qu’un seul cocon irisé de mille couleurs.

DRAWING LAB
Du 24 janvier au 20 avril 2025
17 rue de Richelieu, 75001- M° Palais-Royal - Musée du Louvre (1/7)
Ouvert tous les jours 11h-19h.
-Entrée libre-
Plus d'informations ici 


Vous aimerez aussi…

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Du 16 décembre 2025 au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?

Les carreaux de Maussane, hst, 46 x 27 cm
  • Gratuit
  • Découverte

La narration de la Lumière par Couloumy

GALERIE DE L'EUROPE
Du 21 octobre au 22 novembre 2025

Dans les toiles d'Anne-Françoise Couloumy, le vide se fait intensité : l'absence devient la matière même de la peinture, comme si chaque mur, chaque parquet, chaque pan de lumière conservait l'empreinte des vies passées.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…