Tatiana Wolska au Drawing Lab : nos images de l'exposition Belladone végétale tout en légèreté

Drawing Lab
Du 24 janvier au 20 avril 2025

 

15

Tatiana Wolska serait-elle en passe de devenir la digne héritière de la sulfureuse Georgia O’Keeffe ? Plus discrète que son aînée, la dernière lauréate en date du Prix Drawing Now déploie pour les trois prochains mois ses esquisses dans le temple du dessin parisien.

Après les contes utopiques de Suzanne Husky, le Drawing Lab couronne les bouquets de fleurs en suspension de cette brillante étoile de la scène contemporaine au cœur d’une exposition végétale tout en rondeur et légèreté. Si son œuvre semble en apparence inoffensive, ses créations aux formes fluides et aux volumes organiques sont pourtant bien moins innocentes qu’elles n’y paraissent... Tatiana Wolska marie la versatilité éthérée des fleurs avec le pouvoir suggestif de la mutation. Faites de papiers déchirés, découpés ou agrafés, ses compositions évoluent ainsi de la floraison au déracinement.

 

5

Habituée à travailler sans croquis ni dessin préparatoire, l’artiste polonaise nous plonge ici dans un monde mutant où le dessin devient sculpture et où les courbes s’inversent. Pour symboliser ce renversement, Tatiana Wolska a baptisé cette série du nom de Belladone, une herbe à la beauté fatale surnommée aussi bien « belle-dame » que « cerise du diable ».

À la fois remède et poison, la plante des sorcières imprègne cette exposition vénéneuse dans laquelle les fleurs sauvages prolifèrent et les corolles éclatent dans une profusion de lignes inextricables. D’un trait rapide, l’artiste imprime sa gestuelle dans la matière, les coups de crayon et de stylo bille s’effaçant sur le papier pour ne former qu’un seul cocon irisé de mille couleurs.

DRAWING LAB
Du 24 janvier au 20 avril 2025
17 rue de Richelieu, 75001- M° Palais-Royal - Musée du Louvre (1/7)
Ouvert tous les jours 11h-19h.
-Entrée libre-
Plus d'informations ici 


Vous aimerez aussi…

Made in Situ, Noé Duchaufour-Lawrance
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Made in Situ - Noé Duchaufour-Lawrance, à la Galerie des Gobelins : on y est allé !

MOBILIER NATIONAL - GALERIE DES GOBELINS
Du 9 octobre au 29 novembre 2026

Le Mobilier national réunit pour la première fois les sept collections du studio Made in Situ, fondé au Portugal par Noé Duchaufour-Lawrance, designer qui a quitté le luxe parisien pour travailler avec les artisans d’un territoire.

Jiang Qiong Er, Lumière divine, simulation sur la façade de l’église Saint-Eustache
  • Contemporain
  • Gratuit

Installation Lumière divine de Jiang Qiong Er sur la façade de l’église Saint-Eustache

ÉGLISE SAINT-EUSTACHE
Du 8 octobre 2026 au printemps 2027

Jiang Qiong Er investit les quatre niches de 4,5 mètres de la façade ouest de Saint-Eustache, restaurée en 2024 : une installation monumentale inédite, gratuite, qui se regarde depuis la rue et s’allume à la nuit tombée.

Exposition Louvre Photo, le musée se retourne, au musée du Louvre
  • Dossier
  • Photo

Bicentenaire de la photographie : 18 expos photo à voir à Paris et en Île-de-France

PARIS ET ÎLE-DE-FRANCE
Automne-hiver 2026-2027

Deux cents ans d’images, du Louvre à Paris Photo : notre parcours de l’automne

Moderne Art Fair, place de la Concorde
  • Classique
  • Salon

Salon Moderne Art Fair place de la Concorde

PLACE DE LA CONCORDE
Du 22 au 25 octobre 2026

Moderne Art Fair s’installe place de la Concorde du 22 au 25 octobre 2026. Art moderne, création contemporaine et design y dialoguent, et l’édition accueille l’Institut du monde arabe avec les icônes de la donation Claude et France Lemand.