Exposition Elles, les élèves de Jean-Jacques Henner au Musée Jean-Jacques Henner

Musée Jean-Jacques Henner
Jusqu’au 28 avril 2025

 

5

Qui sont-Elles ? Derrière ce pronom indéfini se cache un chapitre méconnu de l’Histoire de l’art, entre sororité et quête d’identité. À travers plus de quatre-vingts toiles, dessins, lettres et photographies, cette exposition pionnière lève le voile sur le travail de dix-sept femmes artistes, peintres et modèles de détermination. Qu’elles soient le fruit d’une lignée aristocratique ou de condition plus modeste, toutes ont suivi l’enseignement du peintre des Idylles Jean-Jacques Henner quand l’École des Beaux-Arts leur était tout simplement interdite. Dans cet atelier pour dames, certaines ont su tirer leur épingle du jeu comme l’amie des comédiennes Louise Abbéma, la douce Marie Petiet ou l’incandescente Juana Romani, icône du Paris fortuné de la Belle Époque à la chevelure de feu, à qui l’on doit cette allégorie extatique du Printemps d’une grande sensualité.

Vous avez aimé cet article ? Vous allez adorer ces expositions

MUSÉE JEAN-JACQUES HENNER
Jusqu’au 28 avril 2025
43 avenue de Villiers, 75017
M° Malesherbes (3) - Du mer. au lun.
11h-18h, fermé le mar. - Tarif : 8 €
TR : 6 € - Gratuit -26 ans


Vous aimerez aussi…

Mon Premier Festival, cinema jeune public a Paris
  • En famille
  • Cinéma

Mon Premier Festival 2026, le cinéma du jeune public dans 21 salles parisiennes

MON PREMIER FESTIVAL
Du 21 au 27 octobre 2026

Mon Premier Festival revient pour sa vingt-deuxième édition du 21 au 27 octobre 2026 dans vingt et une salles et lieux culturels parisiens, avec plus de cent films, un tarif unique de 4,50 euros et l’Italie en invitée d’honneur.

Salon Post-Fair, rue du Temple
  • Salon
  • Gratuit

Salon Post-Fair, première édition parisienne, rue du Temple

RUE DU TEMPLE
Du 19 au 24 octobre 2026

Post-Fair s'installe dans deux immeubles de la rue du Temple, du 19 au 24 octobre 2026, pour sa première édition européenne. Chris Sharp y réunit trente-quatre expositions personnelles et duos, avec des stands facturés six mille dollars.

Exposition Stefan Oláh, Chantier, à La Sphère
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Stefan Oláh, Chantier, à La Sphère

LA SPHÈRE
Du 7 octobre 2026 au 23 janvier 2027

La Sphère, nouveau lieu du Marais consacré aux arts, aux philosophies et aux spiritualités du monde, ouvre en montrant ses propres travaux. Son exposition inaugurale revient au photographe autrichien Stefan Oláh, qui suit depuis des années la métamorphose des lieux de culture.

Exposition Teenage Dream, The Anonymous Project, au Quai de la Photo
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Teenage Dream, The Anonymous Project, au Quai de la Photo

QUAI DE LA PHOTO
Du 16 octobre au 20 décembre 2026

Lee Shulman rachète depuis des années les diapositives Kodachrome d’amateurs anonymes. Le Quai de la Photo puise dans sa collection The Anonymous Project de quoi raconter l’invention de l’adolescence, sans un seul nom d’auteur.