Exposition Elles, les élèves de Jean-Jacques Henner au Musée Jean-Jacques Henner

Musée Jean-Jacques Henner
Jusqu’au 28 avril 2025

 

5

Qui sont-Elles ? Derrière ce pronom indéfini se cache un chapitre méconnu de l’Histoire de l’art, entre sororité et quête d’identité. À travers plus de quatre-vingts toiles, dessins, lettres et photographies, cette exposition pionnière lève le voile sur le travail de dix-sept femmes artistes, peintres et modèles de détermination. Qu’elles soient le fruit d’une lignée aristocratique ou de condition plus modeste, toutes ont suivi l’enseignement du peintre des Idylles Jean-Jacques Henner quand l’École des Beaux-Arts leur était tout simplement interdite. Dans cet atelier pour dames, certaines ont su tirer leur épingle du jeu comme l’amie des comédiennes Louise Abbéma, la douce Marie Petiet ou l’incandescente Juana Romani, icône du Paris fortuné de la Belle Époque à la chevelure de feu, à qui l’on doit cette allégorie extatique du Printemps d’une grande sensualité.

Vous avez aimé cet article ? Vous allez adorer ces expositions

MUSÉE JEAN-JACQUES HENNER
Jusqu’au 28 avril 2025
43 avenue de Villiers, 75017
M° Malesherbes (3) - Du mer. au lun.
11h-18h, fermé le mar. - Tarif : 8 €
TR : 6 € - Gratuit -26 ans


Vous aimerez aussi…

  • Insolite
  • En famille

Urbain de paname, le street art s'empare d'un lieu inattendu !

Du 20 nov. au 24 janv. 2025 
Ancienne patinoire de Saint-Ouen

Pour son édition la plus audacieuse, Urbain de Paname réunit une constellation d’artistes incontournables du street art. Invader, Banksy, JonOne, Le Chat, Jenkins… tous répondent à l’appel pour transformer un lieu totalement improbable : une ancienne patinoire métamorphosée en espace de création XXL.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.