Opéra : Samson, ou le poids de la fatalité selon Voltaire et Rameau à l’Opéra Comique

OPÉRA-COMIQUE
Du 17 au 23 mars 2025

 

8

Samson, colosse aux muscles d’airain et au cœur enflammé, est l’incarnation même du héros tragique. Aveuglé par l’amour et la fatalité, il s’élève et s’effondre sous le poids de son destin. Sur ce mythe biblique, Voltaire rêvait d’un opéra philosophique pour Rameau, mais les censeurs royaux firent taire l’ambition. Deux siècles plus tard, Claus Guth et Raphaël Pichon exhument ce projet inachevé pour en composer une fresque musicale et théâtrale saisissante.

Dans ce spectacle total, la vie de Samson défile comme une tragédie grecque : des promesses angéliques de sa naissance à sa chute sous les ruines d’un temple. La musique de Rameau, magnifiée par un montage idéal, résonne avec une intensité presque surnaturelle, tandis que la mise en scène explore les abîmes de l’âme humaine.

Entre passion et perdition, ce Samson revisité ne s’enchaîne pas aux conventions. Il embrase la scène, restituant pour notre époque le souffle tragique rêvé par Voltaire.

Distribution : 

  • Direction musicale : Raphaël Pichon 
  • Mise en scène : Claus Guth 
  • Avec : Jarrett Ott, Ana Maria Labin, Julie Roset, Mirco Palazzi, Laurence Kilsby, Camille Chopin, Richard Pittsinger, Andrea Ferréol, Pascal Lifschutz, un enfant de la Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique 
  • Choeur et Orchestre : Pygmalion

OPÉRA-COMIQUE, 75002
Du 17 au 23 mars 2025
Lun. mer. et ven. à 20h, dim. à 15h
De 6 à 175 €
Plus d'informations 
Billetterie


Vous aimerez aussi…

Petrole1_JeanLouisFernandez_156_Anne-Lise Heimburger - Pierre-Félix Gravière - Sharif Andoura - Arthur Igual - Gabriel Dahmani
  • Actu
  • Spectacles

Pétrole, un hommage à Pasolini

Odéon Théâtre de l'Europe
Du 25 nov. au 21 déc. 2025

Ultime chantier de Pasolini, inachevé et labyrinthique, Pétrole devient sous la houlette de Sylvain Creuzevault une fresque théâtrale incandescente. Identité éclatée, visions mystiques, vertiges…

Bérénice, Théâtre Sarah Bernhardt, Isabelle Huppert joue Bérénice © Théâtre Sarah Bernhardt
  • Théâtre
  • Contemporain

 Bérénice au Théâtre Sarah Bernhardt – Isabelle Huppert, l’amour en exil

THÉÂTRE SARAH BERNHARDT
Du 20 juin au 6 juil. 2025

Au Théâtre Sarah Bernhardt, Célie Pauthe n’adapte pas Racine, elle le prolonge. Et Huppert ne joue pas Bérénice : elle l’incarne avec une retenue foudroyante.

La Souricière, La Comédie-Française, © La Comédie-Française 2
  • Théâtre
  • Incontournable

La Souricière à la Comédie-Française, Salle Richelieu – Qui a tué dans la tempête ?

COMÉDIE-FRANÇAISE - VIEUX-COLOMBIER
Du 4 juin au 13 juil. 2025

Bienvenue dans l’univers d’Agatha Christie, que la Comédie-Française fait entrer, pour la première fois, dans son répertoire avec La Souricière.

Mourir d'aimer, les amants de mai 68, Théâtre du Gymnase, © Théâtre du Gymnase
  • Spectacles
  • Théâtre

 Mourir d’aimer au Théâtre du Gymnase, ou comment aimer à contretemps

THÉÂTRE DU GYMNASE
Du 29 au 31 mai 2025

Elle a aimé. Il n’avait pas l’âge. Mai 68 grondait dehors. C’est cette tension que le spectacle Mourir d’aimer tente de faire revivre, au Théâtre du Gymnase.