Exposition Histoires Croisées au Centre Culturel Canadien

Centre culturel canadien
Jusqu’au 17 mai 2025

 

4

Dans un monde façonné par les lignes et les angles, trois femmes ont redéfini l’architecture et le design du XXe siècle. Nées dans les années 1920, Gae Aulenti, Phyllis Lambert et Ada Louise Huxtable ont incarné une rupture audacieuse, forgeant des espaces qui bousculent les attentes et interrogent les normes, s’imposant comme des figures pionnières. Leur influence s’est inscrite dans une période charnière, celle de la transition entre le modernisme rigoureux et le postmodernisme plus libre et narratif. À travers leurs œuvres et leurs idées, elles ont transformé la manière dont nous habitons le monde. Les archives révèlent le parcours de Gae Aulenti, architecte du musée d’Orsay, dont la vision a permis de transformer une ancienne gare en temple de l’art. Les croquis de Phyllis Lambert, connue comme la « mère du Seagram Building.» à New York, mettent en lumière son rôle d’instigatrice et de conservatrice d’un patrimoine architectural durable. Quant à Ada Louise Huxtable, première critique d’architecture à recevoir le prix Pulitzer, ses écrits incisifs et visionnaires montrent comment les mots peuvent bâtir des ponts aussi solides que les apprentissages de ces femmes au destin hors du commun. Trois femmes inspirantes qui continuent de briller par leur capacité à transformer des idées en espaces, des lignes en mouvements, des rêves en monuments.

Plus d'infos ici

CENTRE CULTUREL CANADIEN
Jusqu’au 17 mai 2025
130 rue du Faubourg Saint-Honoré,
75008 - M° Saint-Philippe-du-Roule (9)
Du lun. au ven. 10h-18h, fermé sam.
et dim. - Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Mickalene Thomas, Clarivel Face Forward Gazing, 2024, strass, peinture acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 243,84 x 365,76 cm © Adagp, Paris 2025
  • En amoureux
  • Contemporain

Mickalene Thomas, All About Love...

Grand Palais
Du 17 décembre au 5 avril 2026

Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.

Screen Shot 2025-10-01 at 10.00.13 AM
  • Actu

100 ans d’Art déco : 1925-2025

MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 26 avril 2026

C’était en 1925. Le monde entier se pressait à Paris pour découvrir l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes. Une apothéose de formes géométriques, de laques…