Exposition Charles Pétillon, Rendre visible l’invisible à la Maison Guerlain

MAISON GUERLAIN
Jusqu’au 21 avril 2025

 

12

Que font ces ballons égarés dans une forêt ? Éparpillés entre les troncs, entassés sous une canopée brumeuse, ils semblent flotter, suspendus, comme s’ils avaient poussé là, naturellement. Blocs d’air immaculés dans un paysage sauvage, ils transforment l’espace, le troublent, le rendent soudain visible. Charles Pétillon ne remplit pas le vide, il le révèle. Les murs de la Maison Guerlain, témoins d’un patrimoine séculaire, accueillent ces photographies saisissantes comme autant de visions fugitives prêtes à s’évanouir. Des ballons blancs s’amassent dans une maison abandonnée, débordent d’une fenêtre, emplissent un passage désert. Simples volumes d’air ? Ou la matérialisation d’une présence, d’une mémoire qui affleure ? Connues pour leur minimalisme et leur puissance évocatrice, ses photographies transforment les paysages en scènes de fiction, comme un instant suspendu entre apparition et disparition. Ses ballons ne sont ni ornementaux ni absurdes, ils sont des interférences poétiques, des éclats de silence placés au cœur du monde. En écho à cette exposition, Charles Pétillon a conçu une fragrance unique pour Guerlain, inspirée de son univers. Une création qui, comme ses installations, joue avec l’air et la lumière, avec l’idée d’une présence flottante, insaisissable. Mais ici, ce n’est pas l’objet qui compte, c’est la sensation qu’il laisse derrière lui. Comme un ballon qui s’échappe, comme une image qui s’efface lentement.

MAISON GUERLAIN
Jusqu’au 21 avril 2025
68 avenue des Champs-Élysées, 75008 - M° Franklin D. Roosevelt (1/9)
Du lun. au sam. 11h30-19h, dim. 11h30-19h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Exposition Un autre Mali, Quai de la Photo, ©FatomaCoulibaly
  • Photo
  • Ethnique

Exposition Un autre Mali dans un autre Monde au Quai de la Photo

QUAI DE LA PHOTO
Jusqu’au 1er juin 2025

Le Quai de la Photo ose se placer derrière l’objectif d’une quinzaine d’artistes contemporains maliens pour son exposition "Un autre Mali dans un autre Monde".

Several teenagers recline on a Coney Island beach, New York, 1949.
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Harold Feinstein, l’œil américain à la Maison de la Photographie Robert Doisneau

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU
Du 7 mars au 1er juin 2025

L'exposition Harold Feinstein à la Maison de la Photographie Robert Doisneau nous propose une symphonie visuelle comme métaphore d'une Amérique populaire.

A helicopter used by DEA and Afghan drug interdiction troops, Afghanistan. 2006.
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Paolo Pellegrin fait parler ses photos à la Galerie de l'Instant

GALERIE DE L’INSTANT
Du 27 mars au 18 juin 2025

Paolo Pellegrin ne capture pas l’instant, il capture ce qui persiste après lui. Il présente ce moment suspendu dans la nouvelle exposition de la Galerie de l'Instant.

Exposition Paris sauvage, Bercy Village, Nicolas Davy, Spotlight - Lucane cerf-volant prenant la pose devant les phares d’une voiture - Lucanus cervus, Paris
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Paris sauvage, la jungle urbaine s'éveille à Bercy Village

BERCY VILLAGE
Jusqu’ au 1er juin 2025

L’exposition en plein air Paris sauvage à Bercy Village révèle un monde discret, refuge d’une nature sauvage insoupçonnée grâce aux clichés de Nicolas Davy.