Exposition À la lumière de Joan Mitchell au musée des Beaux-Arts de Caen

Musée des Beaux-Arts de Caen
Du 5 décembre 2025 au 15 mars 2026

 

1

Née à Chicago en 1925, Joan Mitchell aurait eu cent ans cette année. Le musée des Beaux-Arts de Caen lui rend hommage à travers un accrochage vibrant, réunissant ses toiles et celles d’artistes qui ont partagé son amour de la couleur et du geste – Maria Helena Vieira da Silva, Monique Frydman, Pierre Soulages, Olivier Debré.

Peintre de la mémoire et du paysage intérieur, Mitchell travaillait à partir des sensations, des réminiscences d’un horizon vécu ou rêvé. Depuis sa maison de Vétheuil, elle laissait la lumière française infuser ses toiles de contrastes violents et d’émotions pures. L’exposition célèbre cette peinture viscérale et libre, qui fait dialoguer la France et l’Amérique, la nature et l’âme, la fulgurance et la lenteur. À la lumière de Joan Mitchell, c’est un hommage à la peinture comme force vitale.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CAEN
Le Château, 14000 Caen
Du 5 décembre 2025 au 15 mars 2026


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.