L'exposition Poliakoff et la génération parisienne autour de l'art abstrait, à la Galerie Hélène Bailly

GALERIE HÉLÈNE BAILLY
Du 5 mars au 3 mai 2025

 

8

Il peignait comme d’autres composent une fugue, cherchant le point d’équilibre entre tension et sérénité. Serge Poliakoff n’a jamais vu l’abstraction comme une rupture, mais comme un raffinement, une manière de révéler l’essence même de la peinture. Son œuvre, loin des éclats violents ou des éclaboussures gestuelles, s’impose par une rigueur silencieuse, un dialogue subtil entre les formes et les teintes.

La galerie Hélène Bailly replace Poliakoff dans le grand laboratoire de l’art moderne. Son parcours est celui d’un homme qui a appris la peinture comme on apprend une langue – en écoutant, en observant, en s’immergeant dans un Paris où l’abstraction devenait la nouvelle syntaxe visuelle. À ses côtés, Kandinsky, Robert et Sonia Delaunay, Vieira da Silva, Nicolas de Staël : une constellation d’esprits en quête d’un langage qui dépasse la figuration sans jamais nier sa présence.

Là où d’autres déconstruisent, Poliakoff compose. Ses couleurs ne se posent pas en aplats bruts, elles vibrent, s’imbriquent comme des partitions chromatiques dont l’harmonie semble dictée par une force intérieure. Son abstraction ne rejette pas le réel, elle l’épure, l’emmène vers un ailleurs à la lisière du visible, où les formes semblent affleurées, sculptées dans la couleur elle-même. Un art de l’évidence qui ne se dévoile qu’à celui qui prend le temps de le regarder.

GALERIE HÉLÈNE BAILLY
Du 5 mars au 3 mai 2025
71 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 - M° Saint-Philippe du Roule (9)
Du lun. au ven. 9h-19h, sam. 10h-19h, fermé le dim. - Entrée libre
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

La façade du Grand Palais, fermé samedi 26 septembre 2026 pour la visite du pape à Paris
  • Incontournable

Visite du pape à Paris : les musées fermés samedi 26 septembre

PARIS
Samedi 26 septembre 2026

La messe de Léon XIV place de la Concorde ferme samedi le Grand Palais, le Petit Palais, l'Orangerie et le jardin des Tuileries. Ce qui reste ouvert, et où aller à la place.

1. Cité de l'architecture, Scénographie 2027 GSMo Studio (5).t
  • Actu
  • Contemporain

La Cité de l’architecture fête ses 20 ans : une nouvelle ère pour tous

Cité de l'Architecture et du Patrimoine

2027 marque un tournant historique pour la Cité de l’architecture et du patrimoine. En célébrant ses deux décennies d’existence, l’institution ne se contente pas de regarder dans le rétroviseur :…

Chapeau orné de fleurs et de fruits, exposition Métamorphoses à la Galerie du 19M
  • Mode
  • Gratuit

Exposition Métamorphoses, les chapeaux de Maison Michel au 19M

La Galerie du 19M
Du 23 septembre au 13 décembre 2026

Maison Michel ouvre ses ateliers au 19M : quatre salles pour suivre un chapeau de la paille brute à la tête qui le porte. Gratuit, sur réservation.

Extrait du clip Aïcha Candyshop de Lalla Rami, exposition Le Bal des Ogresses
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Le Bal des Ogresses à l'Institut des cultures d'Islam

Institut des Cultures d'Islam — ICI Léon
Du 26 septembre 2026 au 7 février 2027

Treize artistes femmes s'emparent d'Aïcha Kandisha, l'ogresse marocaine qui protège autant qu'elle effraie. À l'ICI Léon, entrée libre jusqu'en février.