Exposition Histoires croisées au Centre Culturel Canadien

CENTRE CULTUREL CANADIEN
Jusqu’au 17 mai 2025

 

1

Dans un monde façonné par les lignes et les angles, trois femmes ont redéfini l’architecture et le design du XXe siècle. Nées dans les années 1920, Gae Aulenti, Phyllis Lambert et Ada Louise Huxtable ont incarné une rupture audacieuse, forgeant des espaces qui bousculent les attentes et interrogent les normes, s’imposant comme des figures pionnières. Leur influence s’est inscrite dans une période charnière, celle de la transition entre le modernisme rigoureux et le postmodernisme plus libre et narratif. À travers leurs œuvres et leurs idées, elles ont transformé la manière dont nous habitons le monde. Les archives révèlent le parcours de Gae Aulenti, architecte du musée d’Orsay, dont la vision a permis de transformer une ancienne gare en temple de l’art. Les croquis de Phyllis Lambert, connue comme la « mère du Seagram Building.» à New York, mettent en lumière son rôle d’instigatrice et de conservatrice d’un patrimoine architectural durable. Quant à Ada Louise Huxtable, première critique d’architecture à recevoir le prix Pulitzer, ses écrits incisifs et visionnaires montrent comment les mots peuvent bâtir des ponts aussi solides que les apprentissages de ces femmes au destin hors du commun. Trois femmes inspirantes qui continuent de briller par leur capacité à transformer des idées en espaces, des lignes en mouvements, des rêves en monuments.

CENTRE CULTUREL CANADIEN
Jusqu’au 17 mai 2025
130 rue du Fbg Saint-Honoré, 75008 - M° Saint Philippe-du-Roule (9)
Du lun. au ven. 10h-18h, fermé sam. et dim.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.