Exposition Histoires croisées au Centre Culturel Canadien

CENTRE CULTUREL CANADIEN
Jusqu’au 17 mai 2025

 

1

Dans un monde façonné par les lignes et les angles, trois femmes ont redéfini l’architecture et le design du XXe siècle. Nées dans les années 1920, Gae Aulenti, Phyllis Lambert et Ada Louise Huxtable ont incarné une rupture audacieuse, forgeant des espaces qui bousculent les attentes et interrogent les normes, s’imposant comme des figures pionnières. Leur influence s’est inscrite dans une période charnière, celle de la transition entre le modernisme rigoureux et le postmodernisme plus libre et narratif. À travers leurs œuvres et leurs idées, elles ont transformé la manière dont nous habitons le monde. Les archives révèlent le parcours de Gae Aulenti, architecte du musée d’Orsay, dont la vision a permis de transformer une ancienne gare en temple de l’art. Les croquis de Phyllis Lambert, connue comme la « mère du Seagram Building.» à New York, mettent en lumière son rôle d’instigatrice et de conservatrice d’un patrimoine architectural durable. Quant à Ada Louise Huxtable, première critique d’architecture à recevoir le prix Pulitzer, ses écrits incisifs et visionnaires montrent comment les mots peuvent bâtir des ponts aussi solides que les apprentissages de ces femmes au destin hors du commun. Trois femmes inspirantes qui continuent de briller par leur capacité à transformer des idées en espaces, des lignes en mouvements, des rêves en monuments.

CENTRE CULTUREL CANADIEN
Jusqu’au 17 mai 2025
130 rue du Fbg Saint-Honoré, 75008 - M° Saint Philippe-du-Roule (9)
Du lun. au ven. 10h-18h, fermé sam. et dim.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

S2_morellet-facade-reynie-paris
  • Contemporain
  • Incontournable

Le TOP du centenaire François Morellet : les expositions à voir

François Morellet aurait eu cent ans : de la Cité de l'architecture au Louvre, de Cholet à Marseille, les rendez-vous confirmés du centenaire.

Vue de l'exposition Mirages du monde, les peintures d'Hervé Di Rosa, au centre d'art La Malmaison, Cannes
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Mirages du monde d'Hervé Di Rosa à La Malmaison, Cannes

CENTRE D'ART LA MALMAISON
Du 17 juillet au 8 novembre 2026

Quarante ans de peinture d'Hervé Di Rosa en trois chapitres, de la Figuration libre aux Idoles, face à la Croisette.

SiteWeb-CSI40ans-_730x480px2
  • Gratuit
  • En famille

Le TOP de la Fête de la science 2026 à Paris : les musées gratuits

FÊTE DE LA SCIENCE À PARIS
Du 2 au 12 octobre 2026

Dix jours de musées gratuits pour toute la famille, et un thème qui se déguste : « Saveurs savantes ».

Vue de l'exposition Chateaubriand et Juliette Recamier a la Maison de Chateaubriand, Chatenay-Malabry
  • Littéraire
  • Découverte

Exposition Chateaubriand et Juliette Récamier à la Maison de Chateaubriand, Vallée-aux-Loups

MAISON DE CHATEAUBRIAND
Du 2 octobre 2026 au 26 septembre 2027

La première exposition consacrée à l'histoire de Chateaubriand et Juliette Récamier, dans la maison où il commença ses Mémoires.