Exposition Histoires croisées au Centre Culturel Canadien

CENTRE CULTUREL CANADIEN
Jusqu’au 17 mai 2025

 

1

Dans un monde façonné par les lignes et les angles, trois femmes ont redéfini l’architecture et le design du XXe siècle. Nées dans les années 1920, Gae Aulenti, Phyllis Lambert et Ada Louise Huxtable ont incarné une rupture audacieuse, forgeant des espaces qui bousculent les attentes et interrogent les normes, s’imposant comme des figures pionnières. Leur influence s’est inscrite dans une période charnière, celle de la transition entre le modernisme rigoureux et le postmodernisme plus libre et narratif. À travers leurs œuvres et leurs idées, elles ont transformé la manière dont nous habitons le monde. Les archives révèlent le parcours de Gae Aulenti, architecte du musée d’Orsay, dont la vision a permis de transformer une ancienne gare en temple de l’art. Les croquis de Phyllis Lambert, connue comme la « mère du Seagram Building.» à New York, mettent en lumière son rôle d’instigatrice et de conservatrice d’un patrimoine architectural durable. Quant à Ada Louise Huxtable, première critique d’architecture à recevoir le prix Pulitzer, ses écrits incisifs et visionnaires montrent comment les mots peuvent bâtir des ponts aussi solides que les apprentissages de ces femmes au destin hors du commun. Trois femmes inspirantes qui continuent de briller par leur capacité à transformer des idées en espaces, des lignes en mouvements, des rêves en monuments.

CENTRE CULTUREL CANADIEN
Jusqu’au 17 mai 2025
130 rue du Fbg Saint-Honoré, 75008 - M° Saint Philippe-du-Roule (9)
Du lun. au ven. 10h-18h, fermé sam. et dim.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.