Exposition Recycl’Art, Tout à 5 euros de Christine Houssay à l'Est Galerie

EST GALERIE
Du 15 au 20 avril 2025

 

3

Un geste anodin, mille fois répété. Une main qui plonge dans un tiroir, saisit un sac plastique, l’entasse sans y penser, le conserve « au cas où ». Puis l’accumulation devient envahissante. D’abord un coin de placard, puis une étagère, puis une montagne qui menace de déborder. On connaît tous ce moment. Christine Houssay en a fait une œuvre.

Depuis 1992, l’artiste récupère, trie et assemble ces sacs plastiques qu’on garde sans les voir, qu’on conserve sans trop savoir pourquoi. Avec sa nouvelle installation sobrement intitulée « Tout à 5 euros ! », l’artiste matérialise trente ans d’un geste inconscient, d’un réflexe collectif, encapsulant une époque où l’abondance nous a semblé normale avant de devenir un fardeau. Ici Christine Houssay pousse la banalité jusqu’à l’absurde.

Ses sacs plastiques, jadis synonymes de gratuité et de profusion, sont devenus les fantômes d’une société de consommation dépassée. Remplis, entassés, recomposés en coussins, ils prennent une texture moelleuse, presque réconfortante, faussement accueillante. L’illusion du confort dans un monde saturé de déchets.

Comme elle, les artistes réunis dans l’exposition Recycl’Art retournent la logique du déchet. Des objets dénués de valeur se transforment en sculptures, des rebuts deviennent des manifestes. Certains donnent une seconde vie aux matériaux abandonnés, d’autres les détournent pour mieux en dénoncer l’absurdité pour nous interroger. Jusqu’où peut-on repousser les limites du recyclable ? À quel moment un emballage devient-il une empreinte ?

EST GALERIE
Du 15 au 20 avril 2025

76 rue Saint-Maur, 75011 - M° Ménilmontant (2)
Du mar. au sam. 14h-19h, dim. 10h-18h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

XTyDJKyw
  • Découverte
  • Incontournable

Byblos, Merveille de la Méditerranée

Du 24 mars au 23 août 2026
Institut du Monde Arabe

Le temps a parfois le pouvoir d’épaissir les récits. Cette exposition arrive ainsi chargée d’une densité particulière, comme une réflexion longtemps mûrie avant de se livrer au regard.

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.