L'exposition Rock Psychédélique européen à la Médiathèque Rolland-Plaisance d'Évreux

MEDIATHEQUE ROLLAND-PLAISANCE - EVREUX
Du 1er au 27 avril 2025

 

1

C'est une révolution, un chant nouveau qui s'empare du rock dans les années 60. Comme un cri amplifié, le rock psychédélique trouve un écho dans toutes les capitales européennes, dans tous les médiums. Souvent associé à la côte ouest américaine, le mouvement est né en Europe, plus précisément en Grande-Bretagne, et les plus grands groupes anglais ont largement participé à sa diffusion. Les Beatles, les Pink Floyd et les Rolling Stones sont de ceux qui ont donné la voix et le tempo de ce genre à contre-courant. D'autres groupes, moins connus, enregistrent quelques albums, maintenant recherchés à prix d'or.

Si le rock psychédélique a révolutionné son genre, il a aussi bouleversé en son temps les codes du graphisme. Preuve ultime : les pochettes des singles et des tubes. Sur ces cartons carrés, les couleurs flash, les courbes rondes hypnotiques et ondulées, les photos rock et les écritures distordues se mêlent dans une esthétique folle. Véritables œuvres d'art, ces pochettes d'albums ont été réunies dans une exposition branchée, qui collectionne vinyles légendaires et originaux, affiches déjantées et bandes sons électriques.

De Londres à Paris, de Berlin à Rome, en passant par Prague, pendant cinq ans, l’Europe entière a vibré sous les percussions et les sons du rock psychédélique. C’est dans un monde haut en couleur que l’association Délicieuse Récidive nous replonge.

MEDIATHEQUE ROLLAND-PLAISANCE - ÉVREUX
Du 1er au 27 avril 2025 
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
Le samedi de 8h30 à 18h
Entrée libre
Plus d'informations ici 


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.