Exposition Le Brésil illustré, déconstruire l'héritage de J-B Debret à la Maison de l'Amérique latine

MAISON DE L'AMÉRIQUE LATINE
Du 30 avril au 4 octobre 2025

 

1

Pendant près de deux siècles, les gravures de Jean-Baptiste Debret ont servi de référence visuelle sur le Brésil du début du XIXe siècle. Mais ces images, réalisées par un peintre français en exil, racontent-elles vraiment la réalité de celles et ceux qu’elles représentent ?

La Maison de l’Amérique latine convie 15 artistes brésiliens contemporains pour déconstruire cette iconographie figée et la transformer en un nouvel outil de mémoire. Ici, l’histoire se lit comme un dialogue ouvert. Gê Viana inverse les perspectives en recomposant les scènes de Debret à travers des collages percutants. Denilson Baniwa, artiste indigène, projette ces images dans l’ère numérique, les hybridant avec des codes contemporains. Jaime Lauriano les imprime sur des objets du quotidien pour dénoncer leur transformation en folklore inoffensif. Isabel Löfgren & Patricia Gouvêa recouvrent les visages d’amulettes et de talismans, restituant aux figures noires et indigènes leur spiritualité confisquée.

Face à ces œuvres, les gravures du passé deviennent des fragments à recomposer, des symboles à interroger. Le Brésil illustré ne cherche pas à effacer les images d’hier, mais à leur donner une nouvelle voix, ancrée dans le présent.

MAISON DE L'AMÉRIQUE LATINE 
Du 30 avril au 4 octobre 2025
217 bd Saint-Germain, 75007 - M° Solférino (12)
Du lun. au ven. 10h-20h, sam. 14h-18h, fermé le dim.
Entrée libre