L'exposition L'Entaille présentée à la Fondation Taylor

FONDATION TAYLOR
Du 15 mai au 7 juin 2025

 

1

La gravure est un art de la patience et du geste sûr. Un sillon creusé dans le métal ou le bois, une ligne qui capte la lumière et dessine un monde. La nouvelle exposition de la Fondation Taylor orchestre un dialogue fascinant entre les maîtres anciens et les artistes contemporains. Rembrandt, Jacques Callot, Claude Mellan, Piranèse : leurs gravures d’une précision vertigineuse sont ici exposées aux côtés des œuvres de Catherine Gillet, invitée d’honneur, et de 30 graveurs d’aujourd’hui. Nous traversons cinq siècles d’histoire, remontant aux origines de la gravure, à l’époque où les orfèvres du XVI e siècle traçaient dans le métal des scènes d’une incroyable finesse, découvrant des œuvres de Martin Schongauer, pionnier du burin, et de Lucas Cranach (1472-1553), dont les figures ciselées ont marqué la technique de l’estampe. Plus tard, Rembrandt, maître du clair-obscur, révolutionne l’eau-forte en superposant les couches d’encre pour créer des atmosphères vibrantes. Piranèse, lui, plonge dans un imaginaire architectural vertigineux, entre ruines antiques et prisons labyrinthiques.





Au XIX e siècle, la gravure devient un territoire d’expérimentation : Toulouse-Lautrec utilise la pointe sèche pour capter l’effervescence des cabarets, tandis que Suzanne Valadon grave avec une expressivité brute, et Auguste Lepère renouvelle la technique du bois gravé avec des compositions audacieuses. Face à ces grandes figures, une voix contemporaine s’élève. Celle de Catherine Gillet, invitée d’honneur, qui travaille le burin comme une écriture intime, capturant les bribes du réel, les cicatrices du temps. Son geste, précis et organique, semble chercher à révéler l’invisible. Autour d’elle, 30 graveurs contemporains exposent leurs visions du monde gravé. Parmi eux, Violaine Fayolle, Nathalie Grall, Jacques Muron, Hélène Varchavsky… Leurs œuvres explorent toutes les facettes du médium : gravure sur cuivre, pointe sèche sur zinc, eau-forte sur rhénalon. Certains jouent sur la finesse du trait, d’autres sur la force du contraste, transformant la matière en une surface sensible et vibrante.

FONDATION TAYLOR
Du 15 mai au 7 juin 2025
1 rue de La Bruyère, 75009 - M° Saint-Georges (12)
Du mar. au sam. 13h-19h, fermé dim. et lun.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

2EXPOS~1
  • Sculpture
  • Incontournable

Exposition Louis XIV par Le Bernin, quand le marbre défie le pouvoir à Versailles

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 3 juin au 28 septembre 2025

Pour la première fois, le Buste de Louis XIV sera présenté à Versailles, dans toute la puissance de ce face-à-face historique entre le Roi Soleil et Le Bernin.

Exposition Clubbing, Grand Palais, D Edge, Sao Paulo, Maíra Acayab, © Grand Palais
  • Numérique
  • Insolite

Exposition Clubbing, un monde où la nuit danse encore au Grand Palais Immersif

GRAND PALAIS IMMERSIF
Du 13 mai au 21 septembre 2025

Le Grand Palais Immersif vous invite à pénétrer un monde où la nuit danse encore. Oubliez l’exposition classique. Bienvenue dans l’univers du clubbing !

Les derniers remparts, Carcassonne 1304, Bercy Village - Panorama - © Excurio CMN
  • Numérique
  • Insolite

Les derniers remparts Carcassonne 1304, une nouvelle expérience VR à Bercy Village

BERCY VILLAGE
A partir du 4 avril 2025

Cette expérience immersive vous plonge au cœur d’une Carcassonne médiévale en pleine effervescence, grâce à la réalité virtuelle et l'expertise des historiens !

Napoléon, l'épopée immersive, Galeries Montparnasse, Découvrez l’héritage et la légende de Napoléon, entre ombre et lumière. Arc de Triomphe, © Sandora - Copie (2)
  • Numérique
  • En famille

 Napoléon, l'Épopée Immersive, une expérience en VR dévoilée dans les Galeries Montparnasse

GALERIES MONTPARNASSE
Jusqu’au 29 juin 2025

Entrez au cœur de l'histoire avec Napoléon, grâce à une expérience culturelle à la fois ludique et pédagogique. Une épopée immersive absolument captivante !