Nos images de l'exposition Nosso Barco Tambor Terra, Ernesto Neto réveille nos sens au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 6 juin au 25 juillet 2025

 

7

Un tourbillon de couleurs, une symphonie de textures, un temple suspendu entre ciel et terre : Ernesto Neto investit le Grand Palais avec Nosso Barco Tambor Terra, une œuvre-monde à parcourir, toucher, habiter.

La nef monumentale devient un territoire sensoriel, une invitation à ralentir, respirer, sentir la pulsation du vivant sous ses pieds. À travers ses filets de coton crochetés à la main, ses sacs de graines, ses tapis de terre et d’épices, Neto tisse un sanctuaire éphémère qui fait dialoguer les corps avec la matière, entrelaçant le sacré et le profane dans une expérience immersive inédite.

 

3

Ici, tout est fait pour réactiver les sens. Marcher pieds nus sur des tissus imprégnés d’odeurs de cannelle et de curcuma, s’asseoir dans une alcôve de fils organiques, entendre résonner des tambours dissimulés dans l’installation… L’artiste brésilien, figure majeure de l’art contemporain, puise dans les rituels des peuples autochtones d’Amazonie pour créer un espace de communion, un territoire au cœur duquel l’humain et la nature renouent dans une danse lente et vibrante.

GRAND PALAIS
Du 6 juin au 25 juillet 2025

Avenue Winston Churchill, 75008 - M° Champs-Élysées-Clémenceau (1/13)
Du mar. au dim. 10h-19h30, ven. jsq. 22h, fermé le lun.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Alina Szapocznikow, Sculpture-Lampe XII, c. 1970

Clair-Obscur Au-delà de l’ombre et de la lumière

BOURSE DE COMMERCE
Du 4 mars au 31 août 2026

Le clair-obscur. Un mot qui convoque immédiatement Caravage, ses figures happées par la lumière, ses corps surgissant de la nuit. Une révolution picturale qui, au XVIIᵉ siècle, bouleversa la peinture en faisant de l’ombre un lieu de vérité. 

Alain Fleischer, L'Apparition du monstre, film, 2017 (1)
  • Contemporain
  • Gratuit

Nos images de Morphogenèse : L'exposition gratuite qui rouvre le Théâtre Nanterre-Amandiers

Du 15 janvier au 22 février 2026
Théâtre Nanterre-Amandiers

Pour sa saison d’inauguration, le Théâtre Nanterre-Amandiers voit les choses en grand en donnant carte blanche au Fresnoy.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.