Exposition Rick Owens au Palais Galliera

PALAIS GALLIERA
Du 28 juin 2025 au 4 janvier 2026

 

2

Un vêtement peut-il être une armure, un temple, une sculpture ? Rick Owens dessine des vêtements comme on bâtit des cathédrales. Des manteaux monolithes aux drapés ascétiques, des épaules tranchantes aux robes qui s’étirent en colonnes antiques, sa mode est un manifeste autant qu’une architecture.





Alors que son univers est souvent associé aux ténèbres, le Palais Galliera lui offre une mise en lumière inédite. Pour la première fois, ses œuvres sculpturales s’exposent à ciel ouvert, dans une scénographie qui embrasse la lumière naturelle et l’espace monumental du musée. De la cour d’honneur au péristyle, les silhouettes de Rick Owens se dressent comme des totems futuristes, des figures hiératiques qui semblent hors du temps, entre vestiges antiques et visions post-apocalyptiques.

Dès ses débuts à Los Angeles en 1994, Rick Owens se démarque. Pas de robes conventionnelles, pas de glamour policé : sa mode est une collision entre l’underground, le gothique, la sculpture et la haute couture. Les formes sont abruptes, taillées comme du béton, les volumes imposent une présence, les tissus effleurent ou écrasent le corps, jouant entre ascèse et décadence. Tout ici est tension, équilibre entre destruction et élégance absolue. Hollywood hante son imaginaire, mais ce n’est pas celui des paillettes : c’est celui des ombres de Fritz Lang, des héroïnes inaccessibles de Dreyer, du silence hypnotique de Louise Brooks.

Rick Owens est un performer. Dans ses défilés, les corps sont portés, suspendus, jetés dans l’espace, comme s’il voulait faire exploser la gravité même du vêtement. Il est le seul créateur à avoir mis en scène la force physique des femmes, loin des canons figés de la mode. L’épure devient puissance, la mode devient un monument.

PALAIS GALLIERA
Du 28 juin 2025 au 4 janvier 2026
10 av. Pierre 1er de Serbie, 75016 - M° Iéna (9)
Du mar. au dim. 10h-18h, fermé le lun.
Tarif : 14 € - TR : 12 € - Gratuit - 18 ans


Vous aimerez aussi…

Exposition Paul Poiret, MAD, Paul Iribe, Les robes de Paul Poiret racontées par Paul Iribe, 1908, Album, planche n° 3 © Les Arts Décoratifs
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Paul Poiret, La mode est une fête au Musée des Arts Décoratifs

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE PARIS - MAD PARIS
Du 25 juin 2025 au 11 janvier 2026

Le Musée des Arts Décoratifs consacre une exposition monumentale à Paul Poiret, visionnaire audacieux qui a transformé la mode en un art total.

Charles Fréderic Worth (1825-1895). "Robe du soir portée par la Comtesse Greffulhe, vers 1896 - forme princesse, décolletée, velours noir, soie, broderie de perles, incrustations de lys blancs, revers de satin blanc, volant cranté en bas". Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris.
  • Mode

La naissance de la haute-couture à Paris : le Petit Palais met la maison Worth à l'honneur

Petit Palais
Du 7 mai au 7 septembre 2025

À l’occasion du centenaire de la haute couture, le Petit Palais rend hommage à l’homme qui a révolutionné l’histoire de la mode : Charles Frederick Worth.

Exposition Intérieurs, Labanque de Béthune, Ambroise&Victor, Promenade hallucinée (détail), installation, 2022 © Ambroise&Victor
  • Insolite
  • Contemporain

Exposition Intérieurs, le bestiaire poétique et mystérieux d’Ambroise&Victor à Labanque de Béthune

LABANQUE
Jusqu’au 5 octobre 2025

Ambroise&Victor inventent pour Labanque une constellation nouvelle où l’animal, le végétal, le minéral, unis par cette exposition, tissent d’étranges dialogues.

Exposition Reticulum Maris, Musée des Dentelles et Broderies, Vue de l'exposition - credit photo Pascal Auvé
  • Mode
  • Insolite

Exposition Reticulum Maris, Dentelle des mers de Jérémy Gobé au Musée des Dentelles et Broderies

MUSÉE DES DENTELLES ET DES BRODERIES
Jusqu’au 24 août 2025

Au Musée des Dentelles et Broderies, l'exposition Reticulum Maris, Dentelle des mers, Jérémy Gobé ancre un geste artistique pour la régénération des coraux.